Services d'approvisionnement | Zones Humides
 

Services d'approvisionnement

Les milieux humides : des espaces très productifs

Ces écosystèmes procurent une grande variété de produits indispensables pour nos sociétés, qu’il s’agisse de ressources naturelles ou de productions agricoles :

Fourniture d'eau

 
Grâce à leurs fonctions hydrologiques, les milieux humides peuvent alimenter en eau des nappes aquifères et des cours d’eau.
A ce titre, ils participent à l'alimentation en eau pour la consommation humaine et aux besoins liés aux activités agricoles et industrielles. Certaines zones humides peuvent stocker jusqu’à 15000 m3 d’eau par hectare. (Source : Bureau de la Convention Ramsar, 2001)
 
 
 
 

Source de matières premières et de production variée

Les milieux humides fournissent une large variété de produits, qui est directement liée à leur grande capacité de production de biomasse.

Ces produits peuvent être des matières premières utilisées par exemple pour la construction (bois, roseaux…), l’artisanat (vannerie, poterie…) ou le chauffage (bois de feu, tourbe).

La production des milieux humides peut également être issue de l’agriculture ou de l’élevage, pour l’alimentation humaine et animale : - production agricole (herbage, pâturage, riz, fruits, produits maraîchers, sel, cressonnières, exploitation forestière, roseaux...),
- production piscicole (pêche, pisciculture, crustacés),
- production conchylicole (moules, huîtres, coquillages...),

Selon les régions du monde, ces productions sont intégrées dans des économies de subsistance ou de commercialisation. Elles participent en tout état de cause au développement local.

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Productions de qualité, source de développement pour les territoires

La qualité de nombreux produits issus des milieux humides est reconnue par l’attribution d’appellations et de labels. Leur réputation va souvent au-delà de nos frontières : huîtres de différentes origines, beurre du Poitou-Charentes ou d’Isigny, volailles fermières de Bresse et de Dombes…
Au delà des produits, des labels récompensent une démarche. Appuyées par le ministère de l'alimentation, de l’agriculture et de la pêche, ces initiatives et démarches de labellisation sont primordiales à valoriser.
En effet, ces labels récompensent non seulement la qualité des produits mais également la bonne gestion du milieu qui permet de les produire. C’est le concept « d’usage rationnel » des zones humides qui permet :
- de pérenniser un tissu socio-économique local,
- de conserver ces écosystèmes au profit du plus grand nombre.

Les zones humides ne sont alors plus perçues comme un espace de contrainte environnementale, mais bien comme un support de développement rural en adéquation avec le respect de leurs fonctionnalités écologiques.

Certains terroirs ont créé des marques pour mettre en valeur leurs productions dans le cadre d'une démarche environnementale.

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut