De la santé environnementale

Page en construction

D’après l’OMS, la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures.

La pandémie de Covid-19 nous rappelle avec force les liens étroits entre la santé humaine, la santé animale et la santé de l’environnement.

Santé & zones humides

en savoir plus

Les plans nationaux santé environnement (PNSE) sont des plans qui, conformément à l’article L. 1311 du code de la santé publique, ils ont pour objectif d’agir sur notre environnement et sur notre santé en limitant les expositions et les risques induits pour l’humain, l’animal et les écosystèmes. Ils visent à informer et sensibiliser les populations, dont les plus fragiles, et permet de mieux connaître l’environnement et les liens avec la santé grâce à la recherche.  Ils doivent être renouvelé tous les cinq ans.

Leurs mises en œuvre a été placée sous le copilotage des ministères en charge de la santé et de l’écologie et sont le fruit d’un travail avec toutes les parties prenantes réunies au sein du Groupe santé environnement. 

Le PNSE4 & les zones humides

en savoir plus

Depuis 2016, les Agences régionales de santé (ARS), les services de l’État et les Conseils régionaux mettent en œuvre des plans régionaux de santé environnement (PRSE).

Les PRSE & les zones humides

en savoir plus

 

Page mise à jour le 24/11/2025
Share
Top