Groupe thématique "Ramsar-international"


- Animateur(s) : Ghislaine Ferrere (Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires) et Bastien Coïc (Association Ramsar France)
- Composition du groupe : liste à venir
- Mandat : liste à venir
Les milieux humides sont les seuls écosystèmes au monde à faire l’objet d’une convention internationale : la Convention de Ramsar. Elle a été adoptée le 2 février 1971 en Iran, et ratifiée par la France en 1986.
Au 22 mai 2025, cette convention compte 173 États membres et regroupe plus de 2500 sites Ramsar dans le monde dont 55 en France métropolitaine et Outre-mer.
>> Tableau des sites Ramsar français <<
Les modalités de désignation et de gestion des sites Ramsar en France sont précisées par la circulaire du 24 décembre 2009 (en cours de révision, voir ci-dessous).
- Site de la Convention de Ramsar
- Site présentant l’ensemble des sites Ramsar dans le monde
Zoom sur
Correspondant "Jeunesse" de la convention
En 2025, Jeunes ambassadeurs pour le climat a été désigné par le ministère chargé de l'écologie, correspondant jeunesse pour la France auprès de la convention de Ramsar. l'occasion de participer à la 15ème conférence des parties à Victoria au Zimbabwe et d'échanger avec les jeunes du monde entier mobilisé pour la préservation des zones humides.
MedWet
L’Initiative régionale pour les zones humides méditerranéennes (MedWet), est basé en Camargue (France) et rassemble 27 pays méditerranéens et péri-méditerranéens qui sont Parties à la Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971). La Palestine ainsi que des organisations et des centres de zones humides sont également membres de l’Initiative MedWet.
La mission de MedWet est de soutenir la protection effective des fonctions et valeurs des zones humides et l’utilisation durable de leurs ressources et services.
Villes Ramsar
Le label Ville des Zones Humides accréditée , ou Ville Ramsar, doit encourager les villes proches de zones humides ou qui en dépendent, en particulier de zones humides d’importance internationale, à mettre en évidence et renforcer une relation positive avec ces écosystèmes inestimables. Notamment par une plus grande sensibilisation du public et sa participation à la planification et à la prise de décisions au niveau municipal.
En France, 9 villes des zones humides sont accréditées par la Convention de Ramsar.
Sites Ramsar désignés
- 22 mars 2023 : La Dombes (Ain)
Sur le site SISR (Fiche de données et carte) : https://rsis.ramsar.org/fr/ris/2500 ; Gestion : DOCOB T.1 et DOCOB T.2 ; Gouvernance ; Projet de territoire ; Avis du MNHN ; Diaporama de présentation ; Avis du CNPN ; Avis du GNMH.
- 23 novembre 2023 : Marais poitevin (Charente-maritime, Deux-Sèvres, Vendée)
Sur le site SISR (Fiche de données et carte) : https://rsis.ramsar.org/fr/ris/2531 ; Dossier de présentation-Projet de territoire ; Atlas cartographique ; Fiche descriptive Ramsar ; Consultations locales ; Gestion DOCOB téléchargeable sous https://www.epmp-marais-poitevin.fr/natura-2000/ ou ici : Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 ; Avis inter-services (Bilan ; annexe avis OFB); Avis du MNHN ; Diaporama de présentation ; Avis du CNPN ; Avis du GNMH.
- 22 mars 2024 : Marais et tourbières des montagnes du Bugey (Ain)
Sur le site SISR (Fiche de données et carte) : https://rsis.ramsar.org/fr/ris/2542 ; Gestion : ... ; Gouvernance ; Projet de territoire ; Avis du MNHN ; Diaporama de présentation ; Avis du CNPN ; Avis du GNMH.
- 22 mars 2024 : Lac du Bourget - Marais de Chautagne et de Lavours (Ain, Savoie) - extension
Sur le site SISR (Fiche de données et carte) : https://rsis.ramsar.org/fr/ris/1268 ; Gestion : ... ; Gouvernance ; Projet de territoire ; Avis du MNHN ; Diaporama de présentation ; Avis du CNPN ; Avis du GNMH.
Projet de sites Ramsar en instruction
- Projet de site de la Loire des confluences (Indre-et-Loire; Maine-et-Loire) : (éléments à venir) Fiche descriptive Ramsar ; Périmètre ; Gestion ; Projet de territoire ; Avis inter-services ; Avis du MNHN ; Diaporama de présentation ; Avis du CNPN ; Avis du GNMH.
- Projet de site de la Tourbière des Saisies Beaufortin Val d'Arly (Savoie) : (éléments à venir) Fiche descriptive Ramsar ; Périmètre ; Gestion ; Projet de territoire ; Avis inter-services ; Avis du MNHN ; Diaporama de présentation ; Avis du CNPN ; Avis du GNMH.
- Projet de site des Landes et tourbières des Monts d'Arrée (Finistère) : (éléments à venir) Fiche descriptive Ramsar ; Périmètre ; Gestion ; Projet de territoire ; Avis inter-services ; Avis du MNHN ; Diaporama de présentation ; Avis du CNPN ; Avis du GNMH.
- Projet de site de la Baie de Bouéni (Mayotte) : (éléments à venir) Fiche descriptive Ramsar ; Périmètre ; Gestion ; Projet de territoire ; Avis inter-services ; Avis du MNHN ; Diaporama de présentation ; Avis du CNPN ; Avis du GNMH.
- Projet de site du Lac Karihani (Mayotte) : (éléments à venir) Fiche descriptive Ramsar ; Périmètre ; Gestion ; Projet de territoire ; Avis inter-services ; Avis du MNHN ; Diaporama de présentation ; Avis du CNPN ; Avis du GNMH.
- Projet de site des Marais d'Olonne (Vendée) : (éléments à venir) Fiche descriptive Ramsar ; Périmètre ; Gestion ; Projet de territoire ; Avis inter-services ; Avis du MNHN ; Diaporama de présentation ; Avis du CNPN ; Avis du GNMH.
Plusieurs autres projets de sites sont en cours de procédure au niveau local.
Conférences des parties de la convention de Ramsar
Tous les trois ans, les représentants des gouvernements de toutes les Parties contractantes se réunissent en Conférence des Parties contractantes (COP), pour convenir d’un programme de travail et de dispositions budgétaires pour la période triennale suivante et pour examiner des orientations sur toute une gamme de questions environnementales actuelles et émergentes.
COP 15 - Victoria Falls (Zimbabwe)
La 15ème Conférence des Parties de la convention de Ramsar sur les zones humides s'est déroulée du 23 au 31 juillet 2025 à Victoria Falls (Zimbabwe).
Dans le cadre de la préparation de cette 15ème COP, la France a produit son rapport national : Rapport national 2024 ; Tableau des sites.
COP 14 - Wuhan-Genève (Chine-Suisse)
La 14ème Conférence des Parties, retardée d'un an en raison de la crise sanitaire, s'est déroulée du 5 au 13 novembre 2022 à Genève (Suisse), en mode hybride avec Wuhan en Chine, pays "hôte", qui a accueilli notamment la cérémonie d'ouverture.Réunions
A venir
TABLEAU DES ACTIONS
| Numéro | Titre |
|---|---|
|
3
|
Accélérer l’extension du réseau Ramsar en France selon un rythme de deux sites labellisés par an sur le territoire national
|
| Numéro | Titre |
|---|---|
|
13
|
Renforcer le cadre international et européen sur la protection des milieux humides
|
Espace perso
Contact
Glossaire
RSS