Retour sur la 15e conférence des parties de la convention de Ramsar

        

Du 23 au 31 juillet 2025, la 15e COP (conference of parties) de la convention de Ramsar a réuni à Victoria Falls (Zimbabwe), un peu plus de 1 200 personnes, composant les délégations des 172 Parties contractantes et 103 organisations admises en qualité d’observateur, pour renouveler leur engagement commun à conserver et restaurer les zones humides de la planète et débattre des projets de résolutions inscrits à l'agenda de la COP, visant à faire progresser la préservation des zones humides dans le monde.

La COP 15 en bref

La COP s’est ouverte par le segment politique de haut-niveau en présence du président du Zimbabwe, avec la participation d’une vingtaine de ministres de l’environnement et les secrétaires exécutives des principales conventions multilatérales sur l’environnement (CBD, CITES, CMS, UNESCO, UNEP). 

A l'issue de cet événement inaugural de la COP 15, les ministres présents ont adopté la Déclaration de Victoria Falls qui insiste sur l'urgence à renforcer la conservation des zones humides; la pertinence de lier la convention sur les zones humides aux autres grandes conventions mondiales; le besoin de trouver et mobiliser de nouvelles sources de financement pour la restauration des zones humides; et l’importance de mobiliser les savoirs faire des populations locales pour préserver les zones humides.  

Plusieurs cérémonies été organisées pour :

Pendant les 10 jours de la COP 15, 28 résolutions ont été adoptées

  • 4 résolutions pour consolider des sujets ayant déjà fait l'objet d'une ou plusieurs résolutions 

  • 9 résolutions concernant le fonctionnement de la convention pour les 3 prochaines années

  • 14 résolutions qui abordent des sujets techniques variés allant des voies de migration à l'utilisation des nouvelles technologies en passant par l'intégration de nouvelles espèces dans la définition des critères Ramsar.

  • 1 résolution qui détaille le 5e Plan stratégique de la convention pour les 10 prochaines années (2025-2034) 

- Lire le Rapport de la COP 15 établi par le Secrétariat de la convention de Ramsar 

La COP 16 de la convention de Ramsar aura lieu au Panama en 2028.

Toutes les résolutions adoptées : 

Résolution

Sujet

Résolution

Sujet

Résolution XV.1 Questions financières et budgétaires Résolution XV.15 Restauration des écosystèmes d’eau douce dégradés afin de préserver les caractéristiques écologiques, la biodiversité et les services écosystémiques
Résolution XV.2 Responsabilités, rôle et composition du Comité permanent
et répartition régionale des pays
Résolution XV.16 Renforcement des actions nationales en faveur de la conservation et de la
restauration des voies de migration et des sites d’importance critique pour
les oiseaux d’eau
Résolution XV.3 Plan stratégique de la Convention sur les zones humides
2025-2034
Résolution XV.17 Promouvoir l’intégration de nouvelles technologies et de connaissances
traditionnelles dans les efforts de conservation, restauration, gestion et utilisation rationnelle des zones humides
Résolution XV.4 Renforcement de la visibilité de la Convention et synergies
avec d’autres accords multilatéraux sur l’environnement
et institutions internationales
Résolution XV.18 Gouvernance équitable
et conservation efficace des zones humides en tant qu’aires protégées
et autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCE)
Résolution XV.5 Initiatives régionales Ramsar 2025-2028 Résolution XV.19 Réalisation du potentiel et intégration de la jeunesse : Favoriser la mobilisation des jeunes et la longévité de la Convention sur les zones humides
Résolution XV.6 Communication, renforcement des capacités, éducation,
sensibilisation et participation (CESP)
Résolution XV.20 Promotion des modes de vie durables au service de l’utilisation rationnelle des zones humides
Résolution XV.7 L’état des sites inscrits sur la Liste des
zones humides d’importance internationale
Résolution XV.21 Reconnaissance des dauphins de rivière et d’autres espèces indicatrices des
zones humides intérieures pour la conservation et l’utilisation durable
des cours d’eau
Résolution XV.8 Procédure de recrutement d’un/e nouveau/elle Secrétaire général/e Résolution XV.22 L’éducation et la participation comme piliers de la gestion
des zones humides urbaines et périurbaines
Résolution XV.9 Mise en œuvre du renforcement institutionnel
de la Convention sur les zones humides
Résolution XV.23 Évaluation de la vulnérabilité des zones humides aux menaces et aux risques
Résolution XV.10 Application des aspects scientifiques et techniques
de la Convention pour 2025-2028
Résolution XV.24 Prolonger la mise en œuvre de la Résolution XIV.20
Résolution XV.11 Création du Partenariat mondial pour les estimations des populations d’oiseaux d’eau et publication de l’édition 2027 du rapport sur les Estimations des populations d’oiseaux d’eau Résolution XV.25 L’évaluation des valeurs et des services des zones humides
Résolution XV.12 L’application des Critères 6 et 9 aux nouvelles zones humides d’importance
internationale et aux zones déjà inscrites
Résolution XV.26 L’eau, les questions relatives à l’eau et à la gestion de l’eau
Résolution XV.13 Fiches descriptives Ramsar Résolution XV.27 Inventaires
Résolution XV.14 Renforcement de l’action en faveur de la culture et des zones humides Résolution XV.28 Remerciements au pays hôte, la République du Zimbabwe

  

 

A retenir 

La COP 15 a été le lieu de nombreuses discussions sur des sujets très variés. S'il fallait n'en retenir que quelques uns, il faudrait que ce soit les suivants : 

Le 5e plan stratégique 2025-2034 (Résolution XV.3)

Déjà l'objet de discussions et de groupes de travail en amont de la COP 15, le 5ème plan stratégique a continué à être un point de désaccord pendant toute la durée de la COP 15. Un compromis a finalement été trouvé le dernier jour pour permettre son adoption. 

Ce plan vise 4 buts divisés en 18 objectifs qui alignent notamment les cibles sur la protection des zones humides et leur intégration dans les réseaux d’aires protégées sur les objectifs du Cadre mondial de la biodiversité de Kuming-Montréla (KMGBF), comme défendu par l’UE et la France lors des négociations. Un travail sur l’alignement des indicateurs est lancé. Une modification de la cible 3.1 sur la désignation des sites Ramsar en améliore l'ambition : le nombre et la surface des sites Ramsar doit être accru, en mettant particulièrement l'accent sur les types de zones humides sous-représentées. 

Le programme de CESP (Résolution XV.6)

Ce programme "L'humanité et les zones humides" est annexé à la résolution XV.6, consacrée à la consolidation de la communication, l'éducation, la sensibilisation et la participation (CESP) de la convention de Ramsar, qui donne un cadre aux parties contractantes pour mener des actions de CESP efficaces. Les grands principes du programme de CESP de la convention de Ramsar ont servi de base de travail pour l'élaboration de la Stratégie CESP zones humides 2030 de la France

Fiches descriptives Ramsar (Résolution XV.13)

La France a coprésidé avec le Kenya un groupe de travail sur la mise à jour des Fiches descriptives Ramsar (FDR), et qui ont abouti à l'adoption de la résolution XV.13. Elle réaffirme l'engagement des Parties pour la désignation et le suivi des Sites Ramsar, en soulignant l'importance des FDR et propose la création d’un nouveau groupe de travail chargé de les améliorer scientifiquement et techniquement au cours du prochain triennum. Ce groupe présentera une version révisée de la FDR à la COP16, en collaboration avec le GEST et en respectant les règles de la Convention.

Comité permanent 2025-2028

La France s'est portée candidate pour siéger au comité permanent (CP) de la Convention de Ramsar pour la région Europe. La France a aussi été élue vice-présidente du CP, ce qui en fait automatiquement la présidente du groupe de surveillance des activités de CESP. Elle est également inscrite au groupe de travail sur les FDR.

Sujets divers

  • La Russie a annoncé avoir engagé les démarches pour sortir de la convention sur les zones humides.

  • L'Arabie saoudite, qui participait comme observateurs, compense le départ à venir de la Russie pour maintenir à 172 le nombre de parties contractantes. 

  • La résolution XV.1, longuement discutée permet la première augmentation (+4,1%) du budget de fonctionnement de la convention depuis 15 ans.

La COP de la délégation française

La délégation française pour cette COP15 était composée de deux agents du Ministère de la transition écologique, une agente du Ministère des affaires étrangères, deux agents de l’OFB, et d’une Jeune Déléguée zones humides.

   

Présents sur l'intégralité de la COP 15, ils ont participé aux réunions de négociations régionales et aux débats en plénière ainsi qu'à plusieurs des side-events qui étaient organisés, notamment par les Initiatives régionales Ramsar SARRI et MedWet. 

La Jeune déléguée "Zones humides", une nouveauté pour la délégation française, a également été très active en participant aux négociations régionales; rencontrant les autres jeunes délégués présents ainsi que les représentant de Youth Engaged in Wetlands; travaillant avec son homologue allemand pour inciter les autres pays européens à désigner des jeunes délégués ... et en répondant à une interview de la télé zimbabwéenne en compagnie de l'ambassadeur de France au Zimbabwe. 

En savoir plus

- Site de la convention de Ramsar sur les zones humides

- Rapport de la COP 15 établi par le Secrétariat de la convention de Ramsar 

- Perspectives mondiales des zones humides. Edition 2025.

- Les zones humides méditerranéennes. Enjeux et perspectives (MWO 3)

- L'expo photos des sites Ramsar qui trônait dans les salles de négociations régionales

- Résumé et analyse de la COP, jour par jour, dans le "Earth negociator bulletin" (en anglais) 

 

Page mise à jour le 05/11/2025
Share
Top