Synthèse bibliographique sur les populations piscicoles en marais littoraux

L’Office Français pour la Biodiversité a confié au bureau d’études ECOGEA la réalisation de cette synthèse bibliographique. Celle-ci rassemble les connaissances actuelles sur les cycles biologiques de 17 espèces de poissons et de 4 espèces de crustacés, leurs relations aux marais littoraux (polders) et leurs besoins en termes de libre circulation.

Ce document permet d’apporter une culture commune sur le sujet « des poissons et de la continuité écologique dans les marais littoraux », à destination des acteurs de la gestion de ces milieux, et d’aider à mieux intégrer cet enjeu piscicole dans les documents de planification des territoires littoraux de Méditerranée et d’Atlantique, Manche et mer du Nord. 

Les marais littoraux sont des habitats aquatiques à très forts enjeux. 

Bien que semi-naturels ou artificiels, ils constituent à la fois des écosystèmes aquatiques à part entière et des zones de transition entre les milieux salins et d’eau douce. Ces milieux peuvent être au contact direct de la mer dans des baies ou ils peuvent se situer dans des estuaires ou en amont de lagunes comme dans la zone méditerranéenne. Ils participent donc souvent à la diversité des habitats des systèmes lagunaires et estuariens. 

Au sein de ces écosystèmes, le rôle des connectivités hydrauliques est essentiel au fonctionnement hydrique, physico-chimique, trophique mais également vis-à-vis des déplacements et migrations des espèces notamment piscicoles et carcinicoles. 

Pour les poissons, les marais littoraux assurent plusieurs types de fonctions vis-à-vis de leur cycle biologique. Ils peuvent être un habitat de reproduction, de nurserie pour les juvéniles, un habitat de refuge, un habitat de croissance ou simplement une zone de migration avant l’accès à des zones dulçaquicoles. 

De très nombreux marais littoraux sont aménagés (polders) et ce depuis très longtemps. Des ouvrages hydrauliques permettent une régulation des niveaux et des volumes d’eau ainsi que la gestion des entrées et sorties d’eau salée, saumâtre ou douce. Ces ouvrages constituent des obstacles partiels ou totaux aux déplacements des espèces et au transit sédimentaire. 

Concernant la continuité écologique, les actions portent surtout sur la limitation des impacts de ces ouvrages vis-à-vis des migrations piscicoles. 

Les actions les plus significatives ont, pour l’instant, porté sur l’espèce anguille avec la mise en œuvre de modalités de gestion des 1ers ouvrages à la mer afin de favoriser la montaison des civelles. Ces actions qui visent à retarder la fermeture des ouvrages ou à assurer le passage d’un volume d’eau vers l’amont peuvent également permettre le franchissement d’autres espèces au comportement proche des civelles. Des tests ont également été conduits pour les lamproies ou les aloses.

Afin de mettre en œuvre des solutions techniques adaptées à la migration et au déplacement des espèces de poissons et de crustacés dans les marais littoraux, il est nécessaire de disposer d’un bilan des connaissances biologiques pour un cortège d’espèces représentatives des communautés de ces milieux ainsi que des espèces à fort enjeu de conservation. 

Les objectifs de cette synthèse bibliographique sont d’établir un bilan des connaissances

1- Sur les habitats et les espèces (Partie I)

Des habitats utilisés, des préférences écologiques, des comportements migratoires, des capacités de franchissement, des potentialités d’accueil des marais,

2- Sur les impacts des aménagements et des ouvrages ainsi que sur les solutions techniques de réduction de ces impacts (Partie II)

Recensement et typologie des ouvrages, terminologie des marais littoraux, modèle de pression-altération-impacts, types d’impacts directs et indirects, choix et dimensionnement de solutions techniques…

Les 17 fiches d'espèces de poissons et les 4 fiches d'espèces de crustacés

- Alose feinte - Anguille européenne - Atheline - Bar (loup) - Bouquet des marais - Brème commune - Brochet commun - Carpe commune - Crabe vert - Crevette blanche - Crevette grise - Dorade royale - Epinoche - Flet - Grande alose - Lamproie fluviatile - Lamproie marine - Maigre - Mulet doré - Mulet porc - Sole.

Contacts

Philippe Baran – ECOGEA – philippe.baran@ecogea.fr

Pierre Caessteker – Office français de la biodiversité – pierre.caessteker@ofb.gouv.fr

Nathalie Barré - Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie - Pôle-relais lagunes méditerranéennes - nathalie.barre@cen-occitanie.org 

Loic Anras - Forum des marais atlantique - Pôle-relais marais atlantique, manche et mer du Nord - lanras@forum-marais-atl.com 

En savoir plus

- Télécharger la synthèse

- Fiche action n°10 du 4ème plan national milieux humides

- Les marais dans le 4ème rapport de mise en œuvre du Plan de gestion anguille de la France  

- Télécharger le « Protocole d’identification et de délimitation des unités hydrauliques cohérentes dans les marais littoraux »

- Télécharger la « Typologie des obstacles à l’écoulement en marais littoraux et lagunes »

- Vidéo MOOC TVB : Zoom sur la continuité écologique dans les complexes lagunaires

- Plus d'information sur les travaux en cours : Pôles-relais marais atlantique, manche et mer du Nord

- Plus d'information sur les travaux en cours : Pôles relais lagunes méditerranéennes

Page mise à jour le 04/02/2026
Share
Top