Le (faux) Procès du sel en Camargue

Le vendredi 28 novembre 2025, plus de 400 personnes - acteurs et habitants de Camargue mais aussi curieux d’autres territoires - sont venues assister au (faux) Procès du sel, au Palais des congrès d’Arles.

Lauréat du programme Érable, le projet « Camargue, le procès du sel » est porté par le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) du CNRS. Envisagé comme une fiction territoriale, il explore les possibilités d’adaptation et de transformation des activités humaines en Camargue face à la salinisation des milieux et au changement climatique. Il envisage le sel comme un motif environnemental accusé dans un procès fictif.  Le projet se conclura par une phase d’évaluation scientifique afin de documenter ce que ces nouvelles formes de dialogue changent concrètement dans la manière de penser la biodiversité et les transitions.

Le (faux) Procès du sel 

Entre fiction et réalité, ce spectacle-enquête est conçu et mis en œuvre par Pascal Ferren, auteur, Raphaël Mathevet, chercheur en géographie et en écologie (CNRS – CEFE) et l’Agence Bipolar, en partenariat avec le Syndicat Mixte Camargue Gardoise et le Parc Naturel Régional de Camargue, tous deux coordinateurs de la réserve de biosphère. Événement rassembleur, il propose un format inédit de dialogue public sur la salinisation et le changement climatique en Camargue, leurs impacts sur la vie quotidienne des habitants du territoire, sur les milieux naturels, sur la vie économique et touristique, et les réponses collective à y apporter. Ce format de médiation territoriale original intervient en plein processus de révision de la charte du Parc naturel régional de Camargue. 

Rediffusion du Procès du sel 

En savoir plus

Description du projet sur le site du programme Érable

Communiqué de presse

Dossier de presse

 

Page mise à jour le 20/01/2026
Share
Top