Delta du ruisseau Saint-Jacques et herbiers aquatiques du lac de Longemer

Page mise à jour le 16/07/2024
Créée le 16/07/2024

L'opération

Type d'ingénierie écologique Préservation et gestion
Type de génie écologique Libre évolution
Enjeux (eau, biodiversité, climat) Biodiversité
Bon état des habitats
Conservation d’espèces patrimoniales
Continuité écologique
Hydromorphologie
Milieux humides
Réduction des étiages
Réduction des risques d’inondation
Fonctionnalité du cours d’eau
Qualité de l’eau
Ressource en eau (quantité)

Début des travaux
Fin des travaux
janvier 2024
janvier 2026
Surface concernée par les travaux 6.00 ha

La zone humide dans la partie restaurée

Type de milieu (Ramsar) O - Lacs d’eau douce permanents
Type de milieu (SDAGE) Régions d’étangs
Type hydrogéomorphologique Alluvial

Contexte réglementaire Espace Naturel Sensible
Autres Espace naturel sensible du département des Vosges, zone humide prioritaire au titre du SDAGE
Loi

Non concerné


Références au titre des directives européennes
Rattachement à une Masse d'eau

Non concerné

Référence du site Natura 2000
N/A

Localisation

Bassin Rhin-Meuse
Région GRAND EST
Département VOSGES
Localisation XONRUPT-LONGEMER


Objectifs du projet et fonctions visées


Les objectifs du maître d'ouvrage

Pérenniser la protection et la gestion d’habitats lacustres d’un très grand intérêt patrimonial

Résumé

Le delta du ruisseau de Saint Jacques est un espace d’une grande valeur patrimoniale classé zone humide prioritaire au titre du SDAGE. Le site rassemble les paysages et les habitats lacustres et ripicoles les mieux conservés du lac. Ce site abrite également de nombreuses espèces animales et végétales protégées au niveau régional, national et européen. Les herbiers aquatiques, outre leur intérêt dû à leur rareté, représentent des zones de frayères indispensables à la reproduction des poissons et sont aussi susceptibles de jouer un rôle de filtration et d’épuration de l’eau. Cependant, cette zone humide est menacée. La commune de Xonrupt-Longemer s’est engagée depuis 1994 avec le Conservatoire de Sites Lorrains (CSL) dans la protection de ce site et a souhaité étendre cette protection aux herbiers aquatiques du lac de Longemer qui sont actuellement très menacés de disparition.

Le projet vise à pérenniser la protection et la gestion du site du Delta du Ruisseau Saint Jacques et des herbiers aquatiques, pour leur intérêt écologique et biologique exceptionnel reconnu d’intérêt national au titre de l’inventaire des Espaces Naturels Sensibles du département des Vosges et comme zone humide prioritaire au titre du SDAGE.

Une convention tripartite a été signée sur la partie lacustre (4 ha) entre le CSL, la commune et l’association de pêche en 2004. Afin de protéger la zone humide et notamment les herbiers aquatiques menacés de disparition, le Conservatoire des Sites Lorrains s’est ensuite proposé pour gérer le site.

Deux plans de gestion ont déjà été élaborés pour ce site, et le dernier est en cours de réactualisation. Une ligne d’eau pour limiter l’accès aux bateaux a aussi été mise en place, et ce en collaboration avec l’association de pêche locale (AAPPMA de la Vallée des Lacs).

Dans la mesure où le site s’y prête, le Conservatoire doit également informer le public sur le site au travers de divers supports pédagogiques et d’une signalétique appropriée. Un sentier de découverte, appuyé par un topoguide, a ainsi été créé et inauguré en octobre 2005.

Ces actions de préservation et de mise en valeur s’inscrivent dans la politique Espaces Naturels Sensibles du département des Vosges, validée par le Conseil Général dans le cadre de la Charte départementale pour l’Environnement.

La commune de Xonrupt-Longemer a fait réaliser un plan de gestion du site, des travaux nécessaires à la préservation des herbiers (pose d’une ligne d’eau notamment) ainsi que la communication et la signalétique du site (mise en place d’un sentier de découverte agrémenté d’un topo-guide).

Publication du recueil : 2006

Top