Les zones humides et l'eau

"L’eau est indispensable à la vie"

Elle est une des composantes essentielle des êtres vivants, autant que des écosystèmes et des sociétés humaines.

Les zones humides, comme leur nom l’indique, sont gorgées d’eau, temporairement ou en permanence. Elles jouent un rôle de premier plan dans le cycle de l’eau.

Elle stockent l'eau en période d'inondation et la restitue en période de sécheresse.

La présence de zones humides et leurs nombres sont garants d'une eau de qualité et peu honéreuse à notre robinet …

Le secrétariat de la convention de Ramsar a choisi pour l’édition 2021 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), le thème « Zones humides et eau » qui vise à mettre en évidence l’importance des zones humides pour assurer à l’humanité un accès à l’eau en quantité et en qualité suffisante pour assurer son bien-être et celui de la planète.

Sans eau pas de zones humides, sans zones humides pas d’eau

Les zones humides fournissent de l’eau douce pour les usages domestiques, l’irrigation et l’industrie. Chaque année, 3900 km3 d’eau sont prélevés des rivières et des aquifères pour l’agriculture (70%), l’industrie (19%) et l’approvisionnement local (11%). (FAO, 2011)

Le thème de la JMZH 2021 s’inscrit dans la Décennie d’action pour l’eau proclamée par les Nations unies en 2018 afin d’atteindre le 6e Objectif de développement durable : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

En France aussi,

l’accès à une eau en quantité et en qualité suffisante ne va pas de soi.

    Les zones humides et l’eau

    Toutes les zones humides, de la plus ordinaire à la plus remarquable, jouent un rôle dans le cycle de l’eau mais pas toutes de la même façon, ni aux mêmes endroits.

    Les tourbières et les petites zones humides en tête de bassin versant vont avoir un rôle d’éponge là où les prairies humides et les forêts alluviales vont avoir un rôle d’amortisseurs de crues ; les roselières un rôle de filtre et les lagunes, les mangroves et les marais littoraux, un rôle de bouclier contre la submersion marine.

    (extrait de Zones humides, zones utiles - AERMC, 2016)

    Véritables "couteaux suisses de la nature", les zones humides sont un rouage vital du cycle de l’eau.

    La préservation et la utilisation durable des zones humides sont de véritables "solutions fondées sur la Nature" et doivent être une priorité pour garantir le maintien des  services rendus par ces dernières à la société.

    C’est d’autant plus important que leur protection est 5 fois moins couteuse que la compensation après leur destruction des services gratuits perdus.

    Des éponges

    Les zones humides sont de véritables éponges qui absorbent l’eau lorsqu’elle est abondante - en hiver ou lors des crues - et peuvent la restituer quand elle devient rare, participant ainsi à l’alimentation en eau pour la consommation humaine et aux besoins des activités agricoles et industrielles en rechargeant les nappes phréatiques et les cours d’eau. Ce fonctionnement d’ « éponge » retarde l’apparition des sécheresses et participe également à la réduction des inondations.

    Certaines zones humides peuvent ainsi stocker jusqu’à 15 000 m3 d’eau par hectare. (Convention de Ramsar, 2001)

    (extrait de Zones humides, zones utiles - AERMC, 2016)

    Des reins

    Si les océans et les forêts sont souvent comparés aux « poumons » de la planète, les zones humides en sont les «reins». Elles jouent un rôle essentiel dans l’approvisionnement en eau de nos sociétés en participant activement à l’épuration de la ressource en eau.

    Une zone humide fonctionne comme un filtre naturel qui reçoit les matières minérales et organiques produites sur le bassin versant, les emmagasine, les transforme et les restitue progressivement à l’environnement. Les zones humides jouent donc un rôle extrêmement efficace pour améliorer la qualité des eaux.

    Exemple : Le pouvoir d’épuration des zones humides permet annuellement une économie de traitement de l’eau potable estimée à 2 000 euros par hectare et par habitant. (MTES/SOeS, 2009)

    Sur le littoral, la présence de zones humides permet d'assurer la qualité des eaux de baignade; comme à Royan qui a reçu le label Pavillon bleu pour la qualité de ses plages en partie grâce à la preservation des zones humides en amont; mais également de protéger la ressource en eau potable en assurant l'équilibre eau douce/eau salée des masses d'eau souterraines. (Rivages de France, 2013)

     

    Des amortisseurs

    Les scènes de dévastation par les crues que nous vivons ou voyons régulièrement dans les médias, nous rappellent que nous avons besoin des zones humides pour lutter contre les inondations et les submersions.

    Dans le monde, environ 90% de toutes les catastrophes naturelles sont liées à l'eau (UNISDR, 2015). En France, le risque d'inondation concerne 1 habitant sur 4 et cause en moyenne 265 millions d’euros de dommages par an. (source : Ministère de l'environnement).

    Les zones humides réduisent les effets et l'ampleur des crues en agissant de deux manières :

    • elles diminuent le débit de l’eau et étalent le débit maximal dans le temps en permettant à l’eau de déborder dans des zones sans risque autour des cours d’eau;
    • elles diminuent la vitesse d’écoulement des eaux et dissipent l’énergie hydraulique des cours d’eau grâce à leur végétation et leurs sédiments.
    Exemple : Pour les 30 000 ha de la plaine alluviale de la Bassée, en amont de Paris, la valeur économique du service d’écrêtement des crues (diminution et étalement du débit de l’eau) est évaluée entre 208 et 3 841 €/ha. (Etudes et documents n°77 – CGEDD, 2012)

    Sur le littoral, la végétation de zones humides comme les vasières, les mangroves ou les marais salants atténue les effets des vagues et du vent et limite l'érosion du trait de côte. Dans les régions tropicales, 1 km d'épaisseur de mangrove diminue la hauteur des vagues de 75 % et peut réduire la hauteur des raz-de-marée de 5 à 50 cm. (McIvor & al., 2012)

     

    1971-2021 : un demi-siècle de préservation des zones humides

    En 2021, la convention de Ramsar sur les zones humides fête ses 50 ans. Signée par 18 pays le 2 février 1971, en Iran, elle a depuis été ratifiée par de nombreux pays. Ce sont désormais 171 pays qui se sont engagés à préserver les zones humides en inscrivant plus de 2400 zones humides d’importance internationale sur la liste des sites Ramsar ; une surface cumulée équivalente à celle de l'Argentine.

    Cet anniversaire est l’occasion de rappeler que plus que jamais les zones humides sont importantes pour :

    • offrir un cadre de vie agréable : les zones humides offre des espaces de relaxation et de fraicheur, notamment en ville.

     

    Matériel de la convention de Ramsar

    Affiche de la JMZH

     

    Eléments de langage

    Tout le matériel de la convention de Ramsar

    En savoir plus

    - Sur les fonctions hydrologiques des zones humides

    - Sur les fonctions biogéo-chimiques des zones humides

    - Sur les services de régulation rendus par les zones humides

    - Site de la Journée mondiale des zones humides

    - Site de la Convention de Ramsar

    - Sur les Objectifs de développement durable // En France

    - Sur la Décennie d'action pour l'eau des nations unies

     

    Page mise à jour le 24/05/2023
    Share
    Top