Rechercher pour progresser
Page en construction
Dans le cadre du lancement du premier plan national d’action en faveur des zones humides (1995-2000) un plan national de recherche sur les zones humides a été réalisé dès 1997, dans le but d’accroître les connaissances sur ces milieux.

Une vingtaine de projets ont vu le jour, abordant les thèmes suivants : structure et fonctionnement des zones humides, rôle écologique et importance économique, interactions Nature-Société, modes d’action pour la conservation et la restauration de ces milieux. Le dernier s’est clôturé en 2006.
30 ans de recherche sur les milieux humides
Depuis lors, s’il n’y a plus de programme de recherche spécifiquement dédié aux zones humides, divers programmes nationaux, apportent des connaissances qui peuvent aider à une meilleure compréhension ou de gestion de ces milieux. Ils sont brièvement présentés ici sans souci d'exhaustivité.
|
La démarche Brieau 2022-2027 pour informer des besoins stratégiques de
connaissance et mobiliser les acteurs de la recherche sur l’eau et la biodiversité (BRIEAU)
BRIEau est une démarche du Ministère de l’environnement (DEB-CGDD) qui a identifié 13 politiques publiques à enjeux et les besoins de recherche et d’innovation (R&I) nécessaires à leurs mises en œuvre. Cette expression des besoins stratégiques, formulée par le ministère, doit encore être confrontée aux avancées scientifiques réelles. À terme, elle doit aboutir à l’orientation des appels à projets, voire à la construction de questions de recherche. L’instauration de cette démarche permet à la DEB d’instaurer un « méta-dialogue » avec ses partenaires scientifique sur ses politiques publiques afin de :
- articuler calendrier budgétaire de la recherche et du ministère en recherchant une complémentarité ;
- mieux faire connaître ses besoins en interne et externe ;
- améliorer le transfert des résultats scientifiques vers les politiques publiques.
A noter que cette démarche est un outil d’accompagnement et d’influence -cadre stratégique, d’anticipation et n’a pas vocation à être un guichet de financement.
Les plateformes de Recherche/Gestion en lien avec le sujet des milieux humides
Les plateformes recherche – gestion sont des espaces d’échanges entre scientifiques et acteurs techniques s’intéressant à un sujet : l'eau, le changement climatique, la biodiversité, la santé environnementale,...
Le principal objectif de ces plateformes est le montage de projets/collaborations : encourager des collaborations pour la mise en place de projets de recherche pertinents, à dimension opérationnelle ou appliquée sur ses sujets, qui répondent aux besoins du terrain.
Mais, Quid des milieux humides dans ces plateformes, du transfert et de la valorisation de ces acquis scientifiques opérationnels des projets de recherche (méthodes, outils et concepts) auprès du public technique ?
CARTE EN CONSTRUCTION
Les observatoires milieux humides de recherche à long terme de ces socio-écosystèmes (ZA-OHM sur les milieux humides)
La Fondation CNRS et la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale unissent leurs forces pour faire de la préservation de la biodiversité une priorité partagée. Ce partenariat est centré sur un enjeu essentiel : comprendre et préserver les zones humides, indispensables pour aider les écosystèmes à s’adapter au changement climatique.
Les zones humides jouent un rôle essentiel dans la régulation du cycle de l’eau douce et la lutte contre le changement climatique : elles atténuent les crues, alimentent les nappes phréatiques et stockent du carbone. Leur dégradation libère du méthane et accroît les risques d’incendies. Riches en biodiversité, elles sont pourtant gravement menacées par les activités humaines (comme le drainage, les pollutions, l’urbanisation et le tourisme), ce qui rend urgente une approche concertée entre scientifiques, gestionnaires et acteurs des territoires.
Le projet s’appuie sur l’expertise des réseaux des Zones Ateliers et des Observatoires Hommes-Milieux tous deux du CNRS, qui fédère 14 structures en métropole autour d’unités fonctionnelles comme les bassins versants ou les paysages agricoles. Ces Zones développent une démarche scientifique interdisciplinaire de long terme, intégrant observations, expérimentations et co-recherche avec les acteurs des territoires.
Les travaux s’attacheront à mieux comprendre le fonctionnement des zones humides, leur rôle dans les équilibres environnementaux, ainsi que l’impact des activités humaines sur leur évolution. Ils aborderont aussi des aspects liés à l’eau, au carbone et aux usages de ces milieux. Les résultats seront mis en perspective avec les réglementations nationales et européennes, afin de mieux comprendre les trajectoires des socio-écosystèmes et d’envisager des transformations vers plus de durabilité.
En savoir plus
Les programmes, projets et appels à projets de recherche
CHAPO
Espace perso
Contact
Glossaire
La Tour du Valat, dans le cadre du Centre de ressources milieux humides porté par l'Office français de la biodiversité, et en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, organise ce événement, l'occasion de créer plus de synergies entre les infrastructures de recherche françaises et les gestionnaires, voilà l’objectif de ce Forum recherche-gestion sur les milieux humides.
En 2021, le Ministère de la Transition écologique (MTE) en partenariat avec l’OFB, PatriNat OFB-CNRS-MNHN et un Pôle-relais zones humides (lagunes méditerranéennes) a réalisé l’inventaire des besoins en recherche appliquée auprès des acteurs gestionnaires des milieux humides de métropole et d’Outre-mer. Cette synthèse a été réalisée en parallèle du 4ème Plan National en faveur des Milieux Humides (PNMH).
L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (Onema) a confié en 2913 au Muséum national d’Histoire naturelle la réalisation d’une synthèse 2001-2011 qui avait pour but d’identifier comment la recherche scientifique, peut bénéficier aux acteurs techniques impliqués dans la conservation des zones humides. En effet, l’action de ces acteurs requiert souvent l’apport de méthodes et outils robustes, validés scientifiquement.
RSS