Webinaire - Solutions et outils pour faire face à l'herbe de la pampa

Le centre de ressources espèces exotiques envahissantes, vous propose un webinaire sur "Solutions et outils pour faire face à l'Herbe de la Pampa" le mardi 20 janvier à 10h30 (heure de Paris)
Plante herbacée, terrestre et vivace, originaire d’Amérique du Sud, l’Herbe de la pampa (Cortaderia selloana) a été importée et utilisée en Europe pour ses belles inflorescences et ses qualités ornementales. Cette espèce végétale, de la famille des Poacées (graminées), est maintenant largement introduite, établie et répandue sur presque tout le territoire hexagonal, principalement sur une large frange littorale de la Manche jusqu’à la Méditerranée, en particulier le long de l'Atlantique. Elle continue de proliférer et de coloniser l’intérieur des terres, favorisée par le dérèglement climatique, et grâce à une production et une dispersion importantes de graines, tout en formant localement des populations vastes et denses. Avec ses grosses touffes cespiteuses, elle concurrence les plantes indigènes et perturbe les habitats naturels, ce qui entraîne une diminution de la biodiversité et une dégradation des paysages. Elle peut également causer des problèmes à la société en favorisant les incendies et en gênant les infrastructures, et elle peut aussi importuner la santé humaine de par un pollen allergisant.

Depuis mars 2023, cette espèce est règlementée en France comme une espèce exotique envahissante de niveau 2 (L411-6 Code de l’environnement), ce qui interdit notamment sa production, sa vente, son achat, son transport et son utilisation. Elle a fait l’objet d’un partenariat LIFE européen intitulé StopCortaderia entre 2018 et 2022 porté par l’Espagne et le Portugal, et depuis 2023 et jusqu’en 2028 il se poursuit par le Life CoopCortaderia dans lequel la région Nouvelle-Aquitaine est engagée en particulier. Ce programme vise à développer et mettre en œuvre une alliance et une stratégie transnationales pour gérer l’Herbe de la pampa. Le webinaire a pour objectif de partager et de diffuser les bons conseils produits dans ce cadre par les coordinateurs et leurs partenaires.
Cinq interventions sont au programme
- Présentation de l’Herbe de la pampa
- Présentation du LIFE CoopCortaderia et de sa stratégie transnationale de lutte
- Prévention, contrôle et surveillance de l’Herbe de la pampa
- Gestion, traitement et restauration en lien avec les l'Herbe de la pampa
- Sensibilisation, communication et éducation
Intervenants
- Arnaud ALBERT (Office français de la biodiversité) Chargé de mission et de recherche sur les EEE (direction recherche et appui scientifique)
- Aurélien CAILLON (Conservatoire botanique national Sud Atlantique) Charhé de mission Botaniste
- Annabelle THIERRY (Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine) Chargée de mission Pays Basque - Landes / LIFE Coop Cortaderia)
Espace perso
Contact
Glossaire
RSS