Save the date - Séminaire de restitution de la cartographie nationale des milieux humides

Après plusieurs années de travail collaboratif, le projet de cartographie nationale des milieux humides dans l'Hexagone arrive à l'issue de sa phase 2. Ce projet est piloté par PatriNat en partenariat avec l'Université Rennes 2 et la Tour du Valat.
A cette occasion, un séminaire de restitution est organisé pour partager les résultats récents, les développements méthodologiques et les perspectives d’exploitation des données pour appuyer la recherche et les politiques de gestion. Il se tiendra le jeudi 26 mars 2026, de 10h à 17h, en ligne. Il s’adresse aux utilisateurs potentiels des méthodes développées et des données produites : acteurs de la recherche et du développement, structures gestionnaires de milieux humides, services de l’État, Établissements publics, associations, etc.
Depuis 2023, la seconde phase du projet a produit de nouveaux résultats :
- intégration des milieux humides marins dans la carte de prélocalisation de 2023,
- développements autour de l'utilisation de nouvelles données relatives à la détection de certains types de zones humides spécifiques,
- élaboration d'indicateurs fonctionnels à partir de données satellitaires,
- réalisation de cartes d'habitats des milieux humides,
- accompagnement à l'utilisation des données produites.
Les modalités d'inscription seront communiquées prochainement.
Résultats de la première phase du projet
Le projet de "cartographie nationale des milieux humides" a été lancé en 2021 par le Ministère en charge de l’écologie (Direction de l’Eau et de la Biodiversité), et porté par une équipe scientifique composée de l’Université de Rennes 2, de PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD), de l’Institut Agro Rennes-Angers, d’INRAe et de la fondation Tour du Valat.
Des données altimétriques, hydrographiques, géologiques, sur le sol et la flore ont permis une prélocalisation homogène des milieux humides (Ramsar) et des zones humides (Arrêté du 24 juin 2008 modifié) dans l’hexagone, avec une fiabilité inédite. 29,5 % du territoire serait propice à la présence de zones humides et 7 % des zones humides seraient urbanisées. Des méthodes ont été élaborées pour évaluer l’état des milieux et l’effet des modes de gestion.
Les résultats du projet sont téléchargeables sur le site du projet de recherche et visualisables à partir de la plateforme du Réseau Partenarial des Données sur les Zones humides. Ils incluent :
- Des cartes de probabilité de présence et des cartes de probabilité de présence seuillée des milieux et des zones humides (voir illustration ci-dessous) ;
- Quelques cartes des habitats sur un bassin versant test ;
- Des cartes d’indicateurs fonctionnels sur 10 bassins versants tests.
En savoir plus
- Recensement des usages après un an de cartographie nationale des milieux humides !
- Colloque Cartographie nationale des milieux humides (phase 1)
- Lancement du projet - prélocalisation des milieux humides dans les Départements et Régions d’Outre-Mer
- L'approche Ellenberg pour identifier les zones humides probables en recherche appliquée
Espace perso
Contact
Glossaire
RSS