Présentation du label bas-carbone "Restauration de mangroves et de forêts marécageuses"

Le Ministère de la Transition énergétique et I4CE ont le plaisir de vous inviter à un webinaire pour découvrir les 2 nouvelles méthodes du Label Bas Carbone :

  • Restauration de mangroves et de forêts marécageuses
  • Ville arborée 

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition énergétique. Il doit permettre de contribuer aux engagements climat de la France en participant au financement de projets positifs pour le climat. Avec 5 ans d’existence, le Label Bas-Carbone a permis la labellisation de plus de 800 projets.

Deux nouvelles méthodes ont été approuvées fin 2023, portant à 15 le nombre de méthodes permettant de déposer des projets.

Une présentation en ligne des deux nouvelles méthodes

Le vendredi 9 février de 14h00 à 16h00 (heure de Paris), venez assister à la présentation des 2 nouvelles méthodes publiées.

PROGRAMME

  • Présentation du Label Bas-Carbone et de ses actualités (DGEC)
  • Présentation de la méthode Mangroves et forêts marécageuses (Ecoact)
  • Présentation de la méthode Ville arborée (SF CDC)

Informations et inscription : https://www.i4ce.org/evenements/presentation-nouvelles-methodes-label-b…

La méthode Mangroves et forêts marécageuses

L’objectif de cette méthode est de permettre la valorisation économique du carbone nouvellement stocké dans les sols et la biomasse des mangroves et forêts marécageuses, du fait d’activités de restauration active (plantation) ou passive (recolonisation naturelle favorisée par l’amélioration des conditions abiotiques et écosystémiques).

Par exemple, il peut s’agir d’une amélioration des conditions hydrologiques (ex : suppression des barrières aux mouvements des marées), d’une gestion améliorée des espèces végétales (ex : lutte contre le défrichement illégal et la dégradation du milieu par prélèvement), etc. Elle facilite ainsi le développement de projets additionnels dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM).

  • Promoteur de méthode : EcoAct, avec le soutien de partenaires.
  • Porteur de projet : Toute personne, de droit privé ou de droit public détenant un accord contractuel d’au moins 10 ans avec le ou les propriétaires des terres concernées par le projet
  • Date d’approbation : 30 Novembre 2023
  • Durée du projet : 10 ans, renouvelable deux fois
  • Levier visé : Mise en oeuvre d'actions de restaurations de mangroves ou de forêts marécageuses assurant un meilleur stockage du carbone. Par exemple, ils peut d'une amélioration des conditions hydrologiques (ex : Suppression des barrières au mouvements des marées), d'une gestion améliorée des espèces végétales (ex : lutte contre le défrichement illégal et la dégradation du milieu par prélevement), etc.
  • Scénario de référence : spécifique au projet

En savoir plus

Page mise à jour le 30/01/2024
Share
Top