Niveau de connaissance sur la répartition des zones humides inventoriées
L’Observatoire national de la biodiversité (ONB) fournit une évaluation scientifique, transparente et objective de l’état de la biodiversité en France. Un ensemble d’indicateurs robustes est élaboré et actualisé régulièrement pour dresser l’état des connaissances ainsi que pour suivre l’évolution de la biodiversité et les pressions qu’elle subit.
Réservoirs de biodiversité d’importance internationale, les milieux humides sont sujets à de multiples pressions. Mieux les connaitre est un impératif pour mener une politique de préservation et restauration de ces habitats.
On estime que, début 2025, les zones humides connues et inventoriées couvraient 4,2 % de la surface du territoire hexagonal, avec des proportions variant entre 0,5 % et 9,4 % selon les régions (Cf Carte 1 ci dessous). Toutefois, ces chiffres doivent être relativisés au regard du degré d’avancement des inventaires dans chaque région
Il convient également de noter d’autres raisons d’incertitudes liées aux modes de réalisation des inventaires.
Au regard de ces limites, il faut considérer que la part de zones humides inventoriées est sous-évaluée. La réalisation et la mise à jour des inventaires de zones humides ainsi que le partage des données restent un enjeu fort, qui doit être poursuivi dans le cadre du Système d’Information sur l’eau (SIE).
Carte 1
Carte 2
En savoir plus
- Actualité du site NatureFrance
- Prélocalisation ou inventaire de zone humides
- Réseau partenarial des données sur les zones humides (RPDZH)