Les zones humides à l'UNOC 2025
La conférence des Nations unies sur l'Océan (UNOC) a démarré le lundi 9 juin 2025 à Nice (France). En parallèle des sessions officielles, un espace est consacré à la sensibilisation du public en zone verte : la Baleine.
La Baleine est conçue comme une véritable expérience immersive, gratuite et ouverte à tous pour découvrir l’Océan autrement. Une odyssée pensée par celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour sa protection et un lieu de convergence et de rencontre entre le grand public et les professionnels de la mer.
De nombreux pavillon sont proposés pour aborder de nombreux sujets concernant la préservation des océans.
L'OFB et l'UNESCO partage un pavillon nommé "Beyond borders : Oceans futures". Sur ce pavillon, une riche programmation a été préparée pour sensibiliser le public; et notamment une session "Zones humides" le mercredi 11 juin 2025 à 10h !
Les zones humides et l'océan
L’eau circule sans frontières. Des ruisseaux aux deltas, l’océan reflète l’état des milieux qu’il traverse, accumulant pollutions, déchets et dégradations. Il est donc crucial d’agir à toutes les échelles, de la source à la mer. Cette question de l'eau doit rassembler acteurs de l'océan mais aussi des zones humides.
C'est pourquoi la Société nationale de protection de la nature, l'association Ramsar France et le Centre de ressources Milieux humides et ses Pôles-relais zones humides, organisent une table-ronde "Relier les réseaux d’acteurs de l’océan, de l’eau et des zones humides, de la source à la mer : une approche globale pour notre océan commun".
Ce panel va mettre en avant la nécessité d’une coopération renforcée entre secteurs et niveaux de gouvernance. Il est composé de :
-
Catherine Chabaud, Ocean as common
-
Rachel Allen, Secretariat de la convention de Ramsar
-
Irene Kingma, Wetlands international
-
Ophélie Cuvillard, Jeune déléguée Biodiversité et Zones humides
-
Karine Caussé, Partenariat français sur l'eau
Ensemble, elles apporteront leurs expertises sur le rôle clé des zones humides dans la continuité terre-mer, et sur l’intérêt d’une gestion intégrée de l’eau fondée sur la responsabilité partagée. Elles proposeront, à partir d’exemples concrets, des solutions pour dépasser les cloisonnements et protéger ce bien commun vital : l’eau.
Infos utiles
-
Mercredi 11 juin 2025
de 10h00 – 11h00
Pavillon Beyond Borders – OFB et IOC-UNESCO, Zone verte
>> S'inscrire pour suivre la table ronde à distance (Microsoft Teams) <<