Les milieux humides & les journées européennes du patrimoine 2025

Chaque année, le 3e week-end de septembre, la France et l'Europe célèbrent leur patrimoine.
Les  20 et 21 septembre 2025, des milliers d'animations et de visites sont proposées dans tout le territoire grâce à la mobilisation des gestionnaires des milieux humides, les sites et musées archéologiques en France, les scientifiques, structures d’éducation à l’environnement et de sensibilisation etc., pour découvrir le patrimoine proche de chez vous, qu'il soit culturel, architectural ou même ... naturel !

Le Patrimoine architectural au programme

En 2025, la 42eme édition des Journées européennes du patrimoine sera consacrée au patrimoine architectural, qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent sera mis sur les réalisations artistiques et techniques de l'architecture qui sont souvent un point de repère important de l'histoire d'un territoire et de la mémoire collective. Plus de 27.000 événements vous sont proposés sur 2 jours ! 

Le patrimoine architectural en milieux humides

Lorsqu’on évoque le patrimoine des zones humides, on pense spontanément à la biodiversité, à la richesse de ces écosystèmes particuliers que constituent les régions d’étangs et de marais, les rivières et les vallées où subsistent quantités d’espèces animales et végétales particulières qui trouvent, dans ces espaces préservés de l’urbanisation et de l’agriculture industrialisée, un biotope refuge où ils peuvent se perpétuer. 

On pense moins spontanément aux patrimoines bâti et culturel qui les caractérisent et dont l’histoire est liée aux activités traditionnelles qu’y ont développées les habitants de ces régions particulières. Et que dire du patrimoine paysager des ces espaces ? Pourrait-on en effet imaginer le Mont-Saint-Michel sans le cadre grandiose de sa baie aux vasières bleutées et ourlées de prés salés ? 

Plusieurs grandes zones humides emblématiques de France, comme la Baie de Somme, le Marais poitevin, la Camargue gardoise, l'Estuaire de Charente - Arsenal de Rochefort, les marais de Brouage, les Salines de la baie des anglais, forment les paysages de plusieurs Grands sites de France labellisés ou en projet au titre de la loi du 2 mai 1930 sur "la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque".

Découvrir le patrimoine des zones humides près de chez vous

Le patrimoine naturel n'étant (encore) pas le focus principal des JEP, il faut ruser un peu pour trouver l'une des centaines d'animations organisées autour du patrimoine architectural, naturels, cultuels et culturels des milieux humides. 

Ce n'est qu'un aperçu ! Utilisez vos propres mot-clés vous aurez sûrement des surprises! 

Sur le littoral méditerranéen

Depuis plusieurs années, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes compile une liste des visites et animations des Journées du patrimoine mettant en valeur les zones humides du littoral méditerranéen. 

Cette année, le Pôle-relais a compilé une sélection de 35 événements répartis entre les Pyrénées orientales et les Alpes maritimes.  

Les journées européennes du patrimoine

Les « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » ont été créées en 1984 par le ministère de la Culture. Devenues "Journées européennes du Patrimoine" (JEP) elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles. Car la meilleure façon de protéger le patrimoine, c’est de le faire connaître et de faire en sorte que l’on puisse y accéder. 

En savoir plus

- Les services sociaux et culturels des milieux humides

- Site internet des JEP 

Page mise à jour le 15/09/2025
Share
Top