Février : le mois des zones humides
Vendredi 30 janvier, la Journée mondiale des zones humides démarre pour 1 mois dans toute la France
Du 30 janvier au 1er mars, partout en France, de nombreuses associations et collectivités proposent à un large public de (re)découvrir l’importance de protéger les zones humides à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides (JMZH).
40 ans de protection des zones humides en France
Protection contre les inondations, les sécheresses, les tempêtes ; sources de nourriture, d’eau potable ; lieux de loisirs et de détente; sources de revenus… Les services rendus chaque jour par les zones humides sont nombreux et indispensables. Et pourtant, elles font partie des écosystèmes les plus menacés dans le monde et continuent de disparaître à un rythme 3 fois plus rapide que les forêts .
L’année 2026, marque en France les 50 ans de la loi de protection de la Nature de 1976, mais aussi (et surtout) les 40 ans de sa ratification de la convention de Ramsar sur les zones humides en désignant sa première zone humide d’importance internationale : la Camargue.
40 ans plus tard, 55 sites Ramsar ont été désignés par la France, qui s’apprête à mettre en œuvre son premier Plan national de restauration de la Nature. Mais les zones humides restent menacées.
La Journée mondiale des zones humides
Créée en 1997, la JMZH commémore chaque année le 2 février, l’anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar (ville iranienne) sur les zones humides. Elle fait partie des journées internationales officielles de l’ONU qui invite l’ensemble des pays à célébrer les zones humides.
De nombreux événements (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, etc.) sont organisés dans le monde entier pour découvrir et comprendre l’importance des zones humides. Très investie, la France représente chaque année plus de la moitié des animations mondiales !
“Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel” est le thème choisi pour l’édition 2026 de la JMZH. Il met en évidence que les zones humides sont à l'origine d'un patrimoine exceptionnel (naturel, culturel, architectural, économique ...) qui doit être protégé, en tenant compte des usages et savoirs des populations qui les habitent depuis toujours.
Toutes les animations proposées dans le cadre de la JMZH 2026 sont recensées sur la plateforme “J’agis pour la nature”, créée et animée par la Fondation pour la Nature et l’Homme. Plus de 750 animations recensées dans toute la France , trouvez-en une près de chez vous !
La JMZH est coordonnée en France par :

Contact
Denis Berlemont – Chargé de mission communication - Association Ramsar France
05.46.82.12.69 / 07.80.99.74.82 – jmzh@ramsarfrance.fr
En savoir plus
- Suivre l’évènement sur les réseaux sociaux : #JMZH2026
- Trouver une animation près de chez vous : https://bit.ly/JMZH-2026-Animations
- Sur la JMZH : https://bit.ly/Presse-JMZH-2026
Espace perso
Contact
Glossaire
RSS