Enquête Carbone & zones humides
Dans l'objectif de répondre aux enjeux du changement climatique, le Forum des Marais Atlantiques (FMA) a lancé, avec le soutien de l'ADEME, du WWF et de la DREAL Nouvelle Aquitaine, une étude afin de connaître la capacité de séquestration, de stockage du carbone et les émissions de GES dans les zones humides et transférer les connaissances auprès d’acteurs du territoire.
Le contenu de l'étude comprendra :
- Une enquête pour mieux cerner les attentes, les besoins et les différentes perceptions des collectivités autour de l’intérêt climatique des zones humides
- La valorisation des résultats de l’étude et communication auprès de divers publics (élus, techniciens, grand public)
- Un test d'application SIG sur certains territoires pilotes pour le développement et le déploiement d’outils à venir
- L'organisation de journée technique et d’un webinaire
- La préfiguration d’une dynamique collective interrégionale sur la thématique
Cette étude est suivie par un comité scientifique et technique.
L'enquête
L’objectif de ce questionnaire est de cibler vos attentes, vos besoins et problématiques en tant qu’acteurs de la préservation, de la restauration et de la gestion des zones humides pour la protection des stocks de carbone existants.
📝 Pour répondre au questionnaire , ⏳ 15 minutes suffisent
- Accéder au questionnaire -
Merci d'avance pour votre participation !
En savoir plus
- EFESE. La séquestration de carbone par les écosystèmes en France. (2019)
- Carbone bleu : Quand le littoral et les marais s’en mêlent
- Label bas carbone : Restauration de mangroves et de forêts marécageuses
- Label bas carbone : la restauration hydraulique des tourbières dégradées
- Contribution des tourbières françaises à l’objectif national de neutralité carbone d’ici 2050.
- À la recherche des tourbières cachées du delta du Rhône : des réservoirs de carbone à préserver