Crédits biodiversité

Fondé sur un modèle quasi similaire aux crédits carbone, les crédits biodiversité sont un outil permettant le financement d’actions en faveur de la préservation et la restauration de la biodiversité 

Certificat biodiversité, crédit biodiversité, crédit nature 

● Plusieurs terminologies pour un même concept en émergence, notamment à la faveur de la COP15 

● Un concept qui peut s’appuyer sur l’expérience du marché des crédits carbone 

● Un objectif de quantifier des gains de biodiversité en vue de leur valorisation sur un marché 

●Des définitions de référence :
“A biodiversity credit is a certificate that represents a measured and evidence-based unit of positive biodiversity outcome that is durable and additional to what would have otherwise occurred.”   Biodiversity Credit Alliance, 2024 Au sens le plus large, un crédit biodiversité est […] une unité standardisée qui quantifie et atteste d’une action positive pour la biodiversité. Elle permet aux organisations qui veulent agir pour la restauration et/ou la protection de la biodiversité de financer des porteurs de projet. » CDC Biodiversité, 2024
● Des certificats biodiversité dans l’expérimentation française, pour se démarquer des obligations réglementaires de compensation

Ce système vise à répondre à l’objectif de lever 200 milliards par an de dollars d’ici 2030 pour la biodiversité, tel qu’énoncé dans le cadre des accords Kunming-Montréal adoptés lors de la COP15. Il correspond à l’objectif 19 des accords, portant sur le développement du financement privé.  

À la suite de ces travaux, le Comité Consultatif International sur les crédits biodiversité (IAPB), initié par la France et le Royaume-Uni, recommande que les crédits prennent la forme de certificats, attestant d’actions positives, vérifiables, durables et additionnelles, réalisées pour la biodiversité.  

Bien que des inquiétudes subsistent autour de leur mesure, les certificats biodiversité se veulent être, au même titre que les crédits carbone, soumis à un ensemble de réglementations et standards permettant leur évaluation sur une période donnée de l’état des écosystèmes. C’est pourquoi, l’IAPB ainsi que d’autres organisations dont le cabinet Carbone 4 recommandent la mise en œuvre d’un cadre réglementaire mondial visant à garantir la haute intégrité de ces certificats.

Expérimentation des certification en zones humides dans le bassin Seine-Normandie (CGDD-MTE, AESN, OFB)

L'objectif est d'expérimenter sur le bassin Seine-Normandie un système pilote de certificats biodiversité permettant de mobiliser des financements privés pour restaurer ou préserver la biodiversité des zones humides, rémunérant des agriculteurs et autres gestionnaires d’espaces naturels prenant des engagements volontaires.

Les potentiels territoires et porteurs de sites d'expérimentation sont le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin et le CEN champagne Ardenne.

Projet de recherche : quantifier les bénéfices biodiversité des projets de terrain (MNHN, FRB, Carbone 4)

Cela inclut le développement d'une méthodologie pour quantifier les bénéfices biodiversité des projets de terrain (restauration, conservation, changement des pratiques agricoles) et la proposition de principes directeurs pour cadrer le mécanisme dans son ensemble. Cela afin d’éviter de potentiels effets rebonds, et garantir que ce mécanisme contribue réellement et efficacement à l’effort global de restauration et de conservation de la biodiversité.

En savoir plus

 

Page mise à jour le 15/12/2025
Share
Top