Contribution des tourbières françaises à l’objectif national de neutralité carbone d’ici à 2050
Les tourbières intactes jouent un rôle important dans les flux de carbone sol-atmosphère, en agissant comme un puits de carbone.
Néanmoins, 10 % des tourbières sont perturbées à l’échelle mondiale (50 % dans l’UE), principalement par drainage, qui contribue à abaisser les niveaux d’eau et entraîne la minéralisation de la matière organique MO et l’émission de gaz à effet de serre. En remontant le niveau d’eau des sites drainés, la restauration est particulièrement efficace pour réduire ces émissions.
Dans l’UE, le règlement sur la restauration de la nature (août 2024) devrait inciter à la restauration des tourbières drainées à large échelle. La France devra se conformer à ces politiques en instaurant un programme de hiérarchisation des sites à restaurer.
Aujourd’hui, cette perspective est limitée par la mauvaise connaissance des tourbières françaises (surface, stocks de carbone, état de dégradation, émissions de GES…).
Encadrée par M. Daniel GILBERT (Chrono-Environnement) et Mme Elsa MARTIN (CESAER), Lise Pinault, Docteure de Biologie des populations et écologie, Chrono-environnement – uMR CNRS uMLP a réalisé sa thèse qui vise à approfondir ces éléments de connaissances afin, à terme, de déterminer dans quelle mesure les tourbières françaises pourraient contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050. Elle a été soutenue le 4 avril 2025, à Besançon, à l’Université Marie et Louis Pasteur.
Produire une estimation de la surface en tourbière et des stocks de carbone a été le premier objectif de la thèse. Pour cela, des données d’inventaires des tourbières, d’épaisseurs de tourbe et de qualité de la tourbe, récentes comme historiques, ont été utilisées.
Grâce à ce travail, la surface totale en tourbière a été évaluée à 111 000 ha et le stock de carbone à 153 millions de tonnes de carbone (C), soit l’équivalent de 0,2 % de la surface du territoire français métropolitain mais environ 3 % du carbone contenu dans les sols français. La majeure partie de la surface et du stock de carbone sont contenus dans les tourbières de plaine (70 % du stock de carbone), notamment sur la façade atlantique. La dynamique lancée par ce travail sera poursuivie après la thèse pour tendre, à terme, vers un inventaire exhaustif. La plupart des données d’inventaires des tourbières seront prochainement versées sur le RPDZH.
Le deuxième axe de la thèse a consisté à étudier l’état de dégradation de 25 tourbières françaises à partir de prélèvements de tourbe et des niveaux de nappe d’eau. Les résultats montrent qu’il existe une corrélation importante entre les paramètres de la tourbe et le niveau de la nappe d’eau. Plus précisément, il a été mis en évidence une atteinte notable des tourbes proches de la surface du sol, là où la nappe d’eau est abaissée, se traduisant par leur tassement et une diminution de leur teneur en carbone. Les meilleurs résultats ont été obtenus en regroupant les données par écorégions distinctes (Jura et Cotentin-Bessin). Ces analyses pourront être élargies dans le futur à d’autres écorégions françaises, à mesure que de nouvelles données sont acquises.
Enfin, le troisième axe de thèse a porté sur l’étude des prix d’acquisition du foncier en tourbière. Pour obtenir les prix de vente des parcelles en tourbières, l’inventaire des tourbières a été croisé avec la base de données DVF+ du Cerema. Nous montrons qu’un usage des sols intensif (cultures) et l’augmentation de la pente d’une parcelle en tourbière accroissent son prix de vente. Le modèle a été utilisé pour prédire les prix du foncier dans le Cotentin-Bessin et dans le Jura. Cet axe de thèse répond au besoin de données spatialement explicites sur les coûts totaux de restauration, fondamentales pour mettre en œuvre un programme de priorisation coût-efficace.
Grâce à une double approche écologique et économique, la thèse ouvre des pistes de recherches futures pour une évaluation plus approfondie des émissions de GES issues des tourbières et la priorisation des sites à restaurer.
Espace perso
Contact
Glossaire
RSS