12e conférence INTECOL sur les zones humides

La 12e conférence INTECOL sur les zones humides aura lieu à Tartu en Estonie du 29 juin au 4 juillet 2025. 

Cette conférence est l'occasion d'apprendre et de partager les récentes avancées dans la compréhension de la biodiversité et de la gestion des écosystème des milieux humides, du rôle des milieux humides dans l'épuration des eaux; de la restauration des milieux humides; des services écosystémiques et de l'usage raisonné des ressources naturelles pour un développement durable.

Le programme et les modalités d'inscriptions, de transport et d’hébergement sont disponibles sur le site officiel de la conférence : 

https://intecolwetlands2025.ee/ (en anglais).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Le programme de la conférence comprend divers symposiums, des ateliers et des sessions ouvertes autour de : 

1. Aspects sociaux et économiques
2. Biogéochimie
3. Hydrologie
4. Ecologie et biodiversité des zones humides
5. Zones humides tropicales
6. Utilisation des écosystèmes de zones humides
7. Restauration des zones humides
8. Suivi des zones humides
9. Tourbières

Une excursion d'une journée sera organisée durant la conférence.

20eme réunion annuelle de la SWS Europe

La Society of Wetland Scientists Europe a été fondée pour rassembler des scientifiques et d'autres professionnels européens partageant des intérêts communs en matière de science et de gestion des zones humides. 

SWS Europe se consacre à la compréhension et au développement de la science des zones humides, et veille à ce que les processus décisionnels concernant les zones humides soient fondés sur une compréhension approfondie de cette science. 

La conférence INTECOL de Tartu sera aussi l'occasion de réunir les membres de la SWS Europe pour leur réunion annuelle. 

- Voir la liste des membres actifs de la SWS Eurpope

- Devenir membre de la SWS 

L'International association for ecology (INTECOL)

Le Groupe de travail sur les zones humides d'INTECOL (WWG) a été créé lors du Congrès international d'écologie de Jérusalem en 1978 afin d'encourager la recherche, le partage d'informations et les échanges scientifiques dans le domaine général des sciences des zones humides. 

Une quarantaine de personnes ont assisté à la première réunion. À l'époque, il n'existait aucune société, revue ou réunion spécialisée internationale sur l'écologie des zones humides comparable à celle existant pour d'autres biomes comme les forêts, les océans ou les prairies (à l'exception des Congrès internationaux sur la tourbe, qui tendaient à se concentrer sur des critères géographiques et disciplinaires). 

V. J. Chapman a présidé les efforts administratifs ultérieurs visant à organiser une réunion internationale. Les principales fonctions du WWG ont été d'organiser une réunion internationale tous les quatre ans et de participer à cette réunion plus large au sein d'INTECOL les deux années suivantes.

Pour en savoir plus

- Site internet de l'INTECOL

- Site internet de la SWS Europe

- Site internet de la SWS

 

Page mise à jour le 12/05/2025
Share
Top