Thème annuel de la JMZH

Depuis toujours, les populations humaines coexistent avec les zones humides, profitant de leurs multiples services ; tout en prenant garde à ne pas détruire ces écosystèmes bienfaiteurs. Une coexistence sur le temps long qui a développé des savoir-faire et des pratiques, transmises de génération en génération et qui se traduit par des liens forts entre les communautés locales et leurs zones humides. 

Malgré cela, les zones humides font partie des écosystèmes les plus menacés sur Terre et continuent de disparaître à un rythme alarmant, estimé 3 fois plus rapide que la déforestation. Pourtant, les zones humides, proches des Hommes depuis des temps immémoriaux, sont aussi la clé pour assurer leur avenir. 

Dans son préambule, la Convention sur les zones humides énonce que « les zones humides constituent une ressource de grande valeur économique, culturelle, scientifique et récréative ». C’est cette dimension culturelle des zones humides qui est mise en avant par le thème de la Journée mondiale des zones humides 2026 : « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel ».

" La survie de ces milieux dépend donc de leur intégration dans le quotidien : il est exclu de 
protéger la nature contre l’Homme mais bien plutôt avec, et peut être même pour lui. 

[…] Il est évident que le seul système de protection vraiment durable est celui qui associe la 
population locale au projet. "

Luc Hoffmann, fondateur de la Tour du Valat et initiateur de la Convention de Ramsar

Des sources de vie

Les zones humides sont des écosystèmes extrêmement productifs qui fournissent des services essentiels aux populations du monde entier. Sources de nourriture et d’eau douce et propre, elles regorgent de biodiversité. Elles servent de zones de reproduction et d’habitats essentiels à de nombreuses espèces menacées ou en danger, et un large éventail de plantes et d’animaux endémiques dépendent des milieux propres aux zones humides pour survivre. Ces écosystèmes protègent l’humanité contre les phénomènes météorologiques extrêmes en réduisant l’intensité des vagues, en absorbant les ondes de tempête et en atténuant les effets des tsunamis. 

Ils constituent également des puits de carbone très efficaces, les tourbières stockant environ 30 % du carbone terrestre, soit deux fois plus que l’ensemble des forêts de la planète. Les zones humides contribuent également à la création d’emplois et forment des paysages culturels imprégnés d’une identité, d’art et de spiritualité.

Un héritage intemporel

Dans toutes les cultures, les zones humides sont perçues comme des paysages à la fois naturels et culturels, intrinsèquement liés à l'identité, à l'art et à la spiritualité.

En cherchant à préserver les bienfaits des zones humides dont ils profitent, les Hommes ont développé et se sont transmis des savoirs et des usages qui participent à la richesse culturelle des territoires de zones humides. De la même façon, la volonté de protéger et faire perdurer les richesses produites dans ces territoires a donné lieu au développement d'un patrimoine très varié de bâtiments et de pratiques transmises entre les générations. Les zones humides sont ainsi des terrains d’apprentissage et de transmission entre les générations, d’un patrimoine culturel spécifique qui dépend donc de la préservation de ces milieux.

Mais avec l’avènement de l'ère industrielle et la relative déconnexion à la Nature subie par des populations toujours plus urbaines remettent en cause la transmission de cet héritage naturel et culturel.     

A nous de les protéger

Malgré tous leurs bienfaits, l'humanité détruit les zones humides à un rythme alarmant. Elles sont constamment menacées par la pollution, l'aménagement non durable du territoire, les infrastructures mal planifiées ou le changement climatique. 

C'est d'autant plus dommageable que l'on ne redécouvre souvent ces bienfaits qu'après avoir détruit des milieux humides et que les efforts déployés pour les restaurer sont réalisés avec un coût généralement bien supérieur à ce qu’aurait été celui de leur conservation initiale. Ajoutons à cela que l’expérience tirée de ces projets montre qu'il est presque impossible de retrouver la valeur et les fonctions écologiques de la zone humide avant sa dégradation. 

Participer à la Journée mondiale des zones humides, comme organisateur ou comme participant,  est une étape pour protéger les zones humides et le patrimoine qui leur est associé et qui contribue à la santé, à la résilience et à la durabilité de notre planète et de notre avenir à tous; pour : 

Ne faire qu'un avec les zones humides !

Matériel de communication

Le Secrétariat de la convention de Ramsar, à l'origine de la JMZH, mets chaque année à disposition du matériel de communication pour aider à célébrer les zones humides partout dans le monde 
Les différents éléments sont ensuite adaptés pour la France par la coordination nationale et mis à votre disposition ci-dessous.

D'autres ressources sont également disponibles dans la rubrique Supports pédagogiques et de communication de ce site.

 

Affiche de la JMZH 2026

Logo de la JMZH 2026

Faits et chiffres sur les zones humides     
(Powerpoint)

 

Kit de communication

 

Pastille vidéo

Infographies      
Toutes les infographies

Vignettes animées

Coloriage

 

Chiffres clés 

L'importance des zones humides peut être synthétisée dans quelques chiffres clés. 

Dans le monde 

  • Les zones humides couvrent plus de 12,1 millions de kilomètres carrés dans le monde, soit près de 6 % de la surface terrestre.
  • Depuis 1970, 22 % des zones humides ont disparu, ce qui équivaut à plus de 400 millions d’hectares (superficie de la Suisse ou un demi-milliard de terrains de football). Soit un rythme de 0,52 % par an sur les 50 dernières années.
  • 25 % des zones humides restantes sont en mauvais état écologique. Plus particulièrement en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique. 
  • 40% de toutes les espèces vivent ou se reproduisent dans les zones humides 
  • Plus d’ 1/4 des espèces qu’elles abritent sont menacées d’extinction 
  • Plus d'1 milliard d'humains dépendent directement des zones humides pour vivre 
  • Les services rendus par les zones humides - atténuation des effets climatiques, adaptation, santé humaine, biodiversité - ont été chiffrés à plus de 47 400 milliards de dollars par an
  • Les zones humides contribuent à plus de 7,5 % du PIB mondial via les services qu’elles fournissent : eau propre, protection contre les inondations, sécurité alimentaire et stockage du carbone ...

Plus de chiffres sur les zones humides dans le monde

En France 

  • Plus de 67% des zones humides ont disparu depuis le début du XXe siècle ; à un rythme qui s'accélère : 50% entre 1960 et 1990. (Rapport Bernard, 1994) 
  • L'état de 41% des milieux humides s'est dégradé entre 2010 et 2020 (seulement 11% s'est amélioré) 
  • 6% des milieux humides sont dans un état de conservation favorable 
  • La valeur économique des services rendus par les zones humides est estimée à un peu plus de 3,8 milliards d'euros par an. (EFESE, 2018) 

Plus de chiffres sur les zones humides en France

En savoir plus

- Trouver une animation JMZH 2026

- Organiser une animation JMZH 2026

- Site international de la Journée mondiale des zones humides

- Site de la Convention de Ramsar

 

Page mise à jour le 26/11/2025
Share
Top