Observer pour reconnaître

Un milieu humide est une portion du territoire, naturelle ou artificielle, caractérisée par la présence de l'eau.
Un milieu humide peut être ou avoir été (Par exemple d'après la carte de Cassini ou la carte d'état-major (1820-1866) en couleurs) en eau, inondé ou gorgé d'eau de façon permanente ou temporaire.
L'eau peut y être stagnante ou courante, douce, salée ou saumâtre.

La notion de milieu humide regroupe 4 grands ensembles :

- Les zones humides selon la convention Ramsar,
- Les zones humides loi sur l'eau
- Les zones humides loi sur l'eau 1992 avec l'arrêté d'identification et de délimitation du 24 juin 2008 modifié
- Les marais

La simple observation d’un terrain est déjà informative sur sa nature : quelques critères permettent souvent de déterminer s'il s'agit d'un milieu humide, d'une zone humide ou d'un marais.

Dans le moindre doute, la réflexion doit être poursuivie avec l’aide de spécialistes, tout particulièrement s’il s’agit d’appliquer la réglementation sur les zones humides & marais.

ZOOM SUR ... la toponymie

Le nom de lieu-dit ou de parcelle peuvent donner des informations sur la nature des milieux ou des activités qui s’y faisaient par le passé. Pour les milieux humides, ces noms font référence à la présence d’eau -les mouillères…- ou à la topographie - les fonds - à la végétation ou à des animaux - les vergnes, la grenouillère… - à des activités comme l’exploitation de la tourbe -les Noires fosses…- ou encore à une touche péjorative – le bourbier… En lisant une carte IGNde Cassini, d'Etat major, ou encore le cadastre, il est possible d’avoir une idée de la nature actuelle ou passée de certains territoires.

A noter que le toponymie et le nom de structure gérant (ayant le mot "marais" dans sa dénomination) un territoire donné sont des critères d'identification et de délimitation d'un marais au titre de la réglementation.

Carte topographique des zones humides & marais

Le Paysage

"La France dispose d’un capital paysager exceptionnel, qui représente une richesse économique et sociale considérable : première destination touristique mondiale, importance sociale du cadre de vie, mais aussi support de biodiversité et de ressources naturelles.

En plaçant leur valeur culturelle et sociale au premier plan de leur identification, le paysage préserve et valorise les milieux humides tout autant que les démonstrations scientifiques de leur utilité."

La Végétation

Des plantes bien connues de tous signent presque à coup sûr la présence d’une zone humide : roseaux en plumet (phragmites) ou en massette (typha), iris jaune, grandes laîches (carex)…
 
A noter que la végétation n'est pas un critère d'identification des marais au titre de la réglementation.
 
 

L'Eau

Les zones humides & marais sont marquées par la forte présence de l’eau. Il peut s’agir d’une nappe d’eau présente à la surface du sol ou d’une nappe souterraine baignant le sol à quelques dizaines de centimètres de profondeur durant une bonne partie de l’année.

Les surfaces en eau dépourvues de végétation (zones profondes des lacs et des rivières) ne sont pas des « zones humides » au sens de la réglementation française, alors qu’il s’agit naturellement de « milieux humides » (plan d'eau le plus souvent) du point de vue international.

A noter que la présence d'eau dans le sol est utilisable seulement en l'absence de végétation caractéristique sur des sols particuliers.

De plus ce ne sont pas des critères d'identification des marais au titre de la réglementation.

 Le Sol

Dans de nombreuses zones humides, le sol peut être noir et fibreux (aspect de « tourbe »), reflet d'une grande richesse en matière organique, mais aussi prendre des couleurs ocre ou/et bleu-gris en fonction de la présence ou de l'absence d'oxygène. La présence  d’eau dans le sol empêche de manière permanente ou temporaire l’activité des microorganismes (champignons, bactéries...).

A noter que le sol n'est pas un critère d'identification des marais au titre de la réglementation.

Page mise à jour le 06/09/2023
Share
Top