Nomination de la Secrétaire Générale Adjointe de la Convention de Ramsar

Le secrétariat de la Convention de Ramsar vient d’annoncer l’arrivée de Mme Ania Grobicki comme Secrétaire générale adjointe de la Convention.

Ania Grobicki, a la double nationalité sud-africaine et polonaise. Elle possède un diplôme d’ingénieur chimiste de l’Université du Cap, un diplôme en économie de l’Université d’Afrique du Sud et un doctorat en biotechnologie de l’Imperial College de Londres. En Afrique du Sud, elle a dirigé des projets de restauration de zones humides urbaines et de gestion de bassins versants urbains, dans la ville du Cap et dans ses environs. Ses travaux ont porté sur différents sujets liés à l’eau, enrichissant son expérience et sa connaissance sur ce sujet :
- besoins en eau des villes et des secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de l’énergie,
- élaboration de politiques et des pratiques d’approvisionnement et de recyclage de l’eau,
- qualité de l’eau;
- eau et santé;
- traitement des effluents, et
- gestion de bassins hydrographiques.

Ania a dirigé le Challenge Programme on Water and Food, basé auprès de l’International Water Management Institute (IWMI) au Sri Lanka, dont elle a été la première coordinatrice. Par la suite, elle a été, à l’OMS, en Suisse, Chef du Secrétariat pour un forum pluriacteurs sur le renforcement de la recherche en matière de santé, particulièrement axé sur le développement de l’interface recherche-politique.

Secrétaire exécutive du Partenariat global sur l’eau (2009-2015), elle a géré un réseau pluriacteurs mondial et son secrétariat mondial basé en Suède. À ce poste, Ania a élaboré des programmes d’action sur l’eau et l’adaptation aux changements climatiques, la gestion intégrée de la sécheresse et la gestion intégrée des eaux urbaines. Elle s’est profondément impliquée dans les consultations et négociations avec les différents acteurs dans la période précédant l’établissement des Objectifs de développement durable post-2015, et surtout l’objectif relatif à l’eau.

Le 9 mars 2015, Ania prendra le poste de Secrétaire générale adjointe de la Convention de Ramsar sur les zones humides où elle secondera le Secrétaire général pour la gestion du GEST et des équipes régionales, et le conseillera sur les questions de politique mondiale, de développement, de techniques et scientifiques relatives à la mise en œuvre de la Convention.

Nous souhaitons la bienvenue à Mme Ania Grobicki au poste de Secrétaire générale adjointe de la Convention !

 

En savoir plus

- Site web de la Convention de Ramsar
- Page de l'association Ramsar France

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top