Mares temporaires des Tre Padule de Suartone

Désignation : 2 février 2007
Superficie : 217 ha
Localisation : au Sud-Est de la Corse sur la commune de Bonifacio
 

Des perles d'eau dans un écrin international

Dispersées sur un plateau granitique, les quatre mares temporaires méditerranéennes de ce site Ramsar constituent de véritables réservoirs de biodiversité au sein du maquis. Leurs superficies varient de 3 000 m2 à près de 3 ha pour Padule Maggiore.

Ces zones humides, qui n'en ont pas toujours l'air, sont caractérisées par l'alternance de phases sèches et de phases inondées. Peu profondes, de 25 à 50 cm, elles présentent un cycle hydrologique intimement lié aux fluctuations du climat méditerranéen. Ainsi, elles sont en eau de la fin de l'automne à la fin du printemps du fait des précipitations et s'assèchent dès le mois de mai en raison de l'évaporation.

Ces variations saisonnières provoquent une sélection naturelle qui n'autorise que la survie d'espèces adaptées à des conditions extrêmes. De ce fait, les mares temporaires abritent une grande diversité d'espèces dont la plupart sont rares et exclusivement liées à ce type de milieu. Les Tre Padule de Suartone sont renommées pour la présence de plantes rares telles que la Pilulaire délicate, l'Isoète à voile ou encore la Littorelle à une fleur. Elles abritent également des invertébrés aquatiques spécifiques et sont des sites de reproduction privilégiés pour quatre espèces d'amphibiens protégés au niveau national.

Ce haut lieu de la biodiversité, dont la valeur patrimoniale est incontestable, a été classé en réserve naturelle en décembre 2000. Les 217 ha de la Réserve Naturelle des Tre Padule de Suartone abritent ainsi les quatre mares temporaires et leurs bassins versants. La moitié de cette surface a ensuite été acquise par le Conservatoire du littoral en novembre 2004.

Le site est fréquenté par quelques naturalistes et des chasseurs. Les menaces qui pesaient sur ces mares temporaires, tel que le passage répété de quads, sont aujourd'hui écartées par les mesures mises en œuvre par le gestionnaire du site, l'Office de l'Environnement de Corse, qui y privilégie deux orientations : les suivis scientifiques et la sensibilisation du public.

 

Accueil

Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire.

Pas de structure d'accueil du public sur ce site
 

Gestionnaires

Ils sont la cheville ouvrière de la préservation de ce territoire hors du commun.

 
Collectivité territoriale de Corse
Office de l’environnement de la Corse
Avenue Jean Nicoli
20250 Corte
www.oec.fr
 
 
----------------------
 
 
----------------------
              
               
 

 

Page mise à jour le 16/08/2022
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.