Marais Salants de Guérande et du Mès

Désignation : 1er septembre 1995
Superficie : 5 200 ha
Localisation : à 20 km de Saint Nazaire, en Loire Atlantique
 

Entre terre et mer, l'homme à façonné une nature et un paysage remarquables

Ces marais ont été divisés en une mosaïque de bassins séparés par des talus argileux et alientés en eau par des canaux. la presqu'île est protégée par un imposant système de digues qui requiert une maintenance constante pour éviter la submersion des terrains à marée haute. On y trouve aussi des dunes, des marais d'eau douce ou saumâtre et de larges étendues de vase appelées les traicts.

Ce milieux aquatiques très diversifiés avec des niveaux de salinité différents favorisent la présence d'une flore (algues...) et d'une faune très variée. On peut y observer près de 180 espèces d'oiseaux : avocette élégante, échasse blanche, anatidés et limicoles en fonction des saisons. A la périphérie des marais salants, les bassins d'eau douce ou saumâtre sont des paradis pour les crapauds, grenouilles et tritons.

Production de sel et de coquillages (huître, moules, palourdes, coques) sont les principales activités humaines de ces marais.

la production de sel remonte à l'époque galloèromaine et les paludiers perpétuent de nos jours encore une tradition et un savoir-faire identiques depuis 1 000 ans. Leur travail pérénnise l'équilibre naturel et la qualité architesturale du site.

dans le bassin versant, l'agriculture et le développement de l'habitat sont sources de perturbations sur cette zone humide. Afin de diminuer l'impact sur l'environnement d'une importante fréquentation touristiques, une opération "grand site" pourrait voir le jour sur ce territoire.

Cliquez ici
pour télécharger le document (pdf)
 
 

Accueil

Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire.

En cours de construction
 
 
----------------------
 
 
 
----------------------
 
 
----------------------
              
               
 

Gestionnaires

Ils sont la cheville ouvrière de la préservation de ce territoire hors du commun.

En cours de construction
 
 
----------------------
 
 
 
----------------------
 
 
----------------------
              
               
 
Page mise à jour le 16/08/2022
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.