Marais du Cotentin et du Bessin, Baie des Veys

 
Numéro du site : 516
Désignation : 5 avril 1991
Superficie : 38 891 ha
Gestionnaires : Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Localisation : à 75 km au Nord-Ouest de Caen, dans les départements de la Manche et du Calvados

Description

Les marais du Cotentin et du Bessin, basses-terres régulièrement inondées en hiver des vallées de la Taute, la Douve, l'Aure et la Vire, se prolongent en aval vers la baie des Veys. Le site ne présente quasiment aucune discontinuité et est largement ouvert sur le domaine maritime.

Son caractère exceptionnel tient à sa vaste superficie (plus vaste zone humide de Normandie), à la présence de milieux toujours humides, à la mosaïque de biotopes (prairies pâturées ou de fauche, sur sols tourbeux ou minéraux, réseau de fossés) favorable à la nidification de nombreuses espèces et à une grande variété de flore. Située sur les voies de migration des oiseaux d'eau, cette zone joue un rôle primordial au regard de l'avifaune migratrice.

 

Critères de désignation

Critère
1
Critère
2
Critère
3
Critère
4
Critère
5
Critère
6
Critère
7
Critère
8
Critère
9
X X X X X X   X  

Les marais du Cotentin et du Bessin, par leur étendue, la gestion extensive des terrains et la durée des submersions hivernales représentent un exemple typique de zone humide naturelle pour la région biogéographique atlantique, préservant 22 habitats d'intérêt européens et notamment des habitats tourbeux et paratourbeux, éléments du patrimoine globalement menacés.

La baie des Veys, comme l'ensemble du marais est un site majeur d'hivernage pour nombre d'espèces d'oiseaux, notamment des limicoles et constitue une zone de reproduction du phoque veau marin (200 individus après mise bas, deuxième colonie française). Le site, en hivernage, dépasse les 1 % des effectifs biogéographiques pour de nombreux oiseaux d'eau.

 

Des marais enchâssés dans le bocage, une baie comme exutoire

Basses terres régulièrement inondées des vallées de la Taute, la Douve, l'Aure et la Vire, les marais du Cotentin et du Bessin se prolongent en aval vers la Baie des Veys. Plus vaste zone humide de Basse-Normandie, ces marais sont aussi caractérisés par une surface importante de prairies tourbeuses et de tourbières.

Sous l’apparente uniformité d’un vaste ensemble de prairies humides quadrillé par un réseau de fossés, se cache une extraordinaire diversité de formations végétales. Outre la valeur de chacun de ces milieux, la richesse principale du site réside dans leur juxtaposition, formant une mosaïque d’habitats complémentaires, support d’une faune très riche et variée.

Chaque hiver, ces marais "blanchissent" : ils sont inondés de façon plus ou moins importante pendant une durée de 1 à 6 mois. Cette inondation régulière de cette vaste zone humide, exempte de toute habitation, joue un rôle majeur dans la prévention des risques liés aux inondations.

Située sur les lignes de migration des oiseaux d'eau, cette zone joue également un rôle primordial au regard de l'avifaune migratrice et la mosaïque d’habitats (prairies, landes, plans d'eau) est favorable à la nidification de nombreuses espèces.
Cette vaste superficie est un havre de tranquillité pour les oiseaux lors des périodes de reproduction (cigognes, busards, courlis, butors) mais aussi en hiver où plus de 20 000 oiseaux d'eau séjournent en baie des Veys. La complémentarité entre marais et baie et la présence de tourbe donnent toute sa valeur écologique au site.

Grâce à une eau de qualité pouvant être douce ou salée, la productivité biologique de la baie est remarquable : des herbus, vasières et bancs de sable renferment d'importants gisements de coquillages. Les rivières sont fréquentées par nombre d'espèces de poissons migrateurs remontant les cours d'eau pour frayer : lamproies, saumons atlantiques, truites de mer, aloses. En baie des Veys, le phoque veau-marin a établi une colonie d'une trentaine d'individus.

Les principales activités du territoire sont l'élevage, la chasse et la pêche. On y pratique également la culture des coquillages.

Aujourd'hui, l'évolution de l'agriculture fait peser un risque d'abandon des zones humides plus difficiles à exploiter. Pourtant, le maintien de la fauche et du pâturage conditionne l'existence des prairies riches en diversité biologique.
Pour préserver les marais, des mesures de gestion sont prises pour maintenir les pratiques d'agriculture extensives.

 

Accueil

Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire.

En cours de construction

Maison du Parc
3 village Ponts d'Ouve
50500 Saint-Côme-du-Mont
tel : 02 33 71 65 30
 
 

 

Gestionnaires

Ils sont la cheville ouvrière de la préservation de ce territoire hors du commun.

Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
(gestionnaire de la RNN de Beauguillot depuis 2014 et de la RNN de la Sangsurière depuis 1991)
17 Rue de Cantepie
 Groupe Ornithologique Normand
Mairie
50440 VAUVILLE
www.gonm.org
Syndicat Mixte des Etangs littoraux de la Manche
98 Route de Candol,
50000 Saint-Lô
Conservatoire du littoral
5-7, rue Pémagnie, BP 546, 14037 Caen Cedex
www.conservatoire-du-littoral.fr
Fédération des Chasseurs de la Manche
31 rue des aumônes
50750 Bourgvallees
www.fdc50.fr
Associations Syndicales Autorisées
(ASA Douve, ASA Taute, ASA de la Baie des Veys, ASA Aure, ASA Ravenoville, Union des ASA de la Vire, Union des ASA de la côte Est)
Communes gestionnaires de marais communaux    

 

Documents utiles

- Fiche de présentation du site

- Kakémono de présentation du site (prochainement)

- Le Marais du Cotentin et du Bessin, Baie des Veys dans l'INPN

- Le Marais du Cotentin et du Bessin, Baie des Veys dans le SISR

Page mise à jour le 04/08/2023
Share
Top