Rendez-vous sur l'inventaire national du patrimoine naturel ...
Vous êtes ici :
Marais audomarois

Description
Le marais Audomarois est un territoire qui a été entièrement façonné par l’Homme à l’issue de 13 siècles d’histoire. Le patrimoine culturel et naturel qu’il représente est exceptionnel. Localisé sur près de 3730 hectares, il est composé de plus de 13000 parcelles de terre et d’eau parcourues de 700 km de voies d’eau qui sont la propriété de plus de 5000 personnes. Il s’agit de la plus grande zone humide du Nord et du Pas-de-Calais.
Malgré une flore aquatique remarquable, les derniers bilans naturalistes sonnent l’alarme sur la disparition rapide de certaines espèces. Ce constat est le même pour l’avifaune où 61% des espèces d’oiseaux observés sont en déclin. La disparition d’espèces laisse place aux espèces exotiques envahissantes. En 2018, le marais a compté parmi les nouvelles arrivantes, la Jussie (Ludwigia peploides), aujourd’hui éradiquée et surveillée.
Le marais Audomarois est connu pour la présence de maraîchage depuis plusieurs siècles. 25 familles continuent de vivre de la culture légumière dont on trouve au premier rang le chou-fleur de Saint-Omer.
Le marais possède de nombreux statuts de protection. 104 hectares de cette zone humide ont été classés en Réserve Naturelle Nationale en 2008. 178 hectares sont classés en zone Natura 2000, 1317 hectares en ZNIEFF de type 1 et l’ensemble du périmètre du marais est classé en ZNIEFF de type 2. 181 hectares sont sous propriétés du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres. Site classé, sites inscrits, réserve biologique domaniale, réserve naturelle régionale et Espaces Naturels Sensibles terminent ce tableau des outils de protection présents sur le marais Audomarois.
Par la richesse de ses patrimoines, le marais Audomarois est inscrit sur la liste des sites Ramsar depuis 2008 et désigné Réserve de biosphère pour le programme l’Homme et la biosphère de l’UNESCO depuis 2013.
Outre sa fonction évidente de réservoir de biodiversité, le marais Audomarois est une zone humide qui ne ressemble à aucune autre et qui possède un patrimoine historique riche lié à la ville de Saint-Omer, reconnue ville d’art et d’histoire. C’est par exemple le seul territoire en France, où la distribution du courrier est en partie réalisée en bateau, où certains habitants vivent sur des îles, où deux bateaux en bois ne sont fabriqués que pour ce secteur (le bacôve et l’escute).
Enfin, le marais Audomarois joue un rôle important dans la régulation du niveau d’eau des eaux de l’Aa et parfois de la Lys. Localisé entre le bassin versant de l’Aa et son delta, le marais Audomarois par son système de wateringues, casiers hydrauliques, et ouvrages de drainage permet en effet d’assurer un relatif contrôle des variations de niveaux d’eau.
Accueil
Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire.
![]() ![]() La Maison du Marais
36 avenue du Maréchal Joffre - Saint Martin-au-Laërt
62500 SAINT-OMER
tel: 03 21 11 96 10
|
||
La Grange Nature
rue du Romelaëre 62500 CLAIRMARAIS tel: 03 21 38 52 95 https://eden62.fr/la-grange-nature/ |
||
Musée Sandelin |
Pays de Saint-Omer |
Office de Tourisme de Watten |
Gestionnaires
Ils sont la cheville ouvrière de la préservation de ce territoire hors du commun.
Eden 62
2, rue Claude |
Département du Nord
Service Espaces Naturels Sensibles Hôtel du Département 51, rue Gustave Delory 59047 LILLE Cedex tel: 03 59 73 59 59 www.lenord.fr |
Conservatoire de l'espace Littoral et des Rivages Lacustres
Le Riverside 19 Quai Giard 62930 WIMEREUX tel: 03 21 32 69 00 www.conservatoire-du-littoral.fr |
Conservatoire d'espaces naturels des Hauts de Franceu Nord et du Pas-de-Calais
place Ginkgo |
Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale BP 22 62142 COLEMBERT tel: 03 21 87 90 90 www.parc-opale.fr |
--------- |
Document de gestion