Le 50eme site Ramsar français : Les Vallées de la Scarpe et de l'Escaut

Le 2 février 2020, jour de célébration de la Journée mondiale des zones humides, a vu la désignation d’un 50e site français reconnu « zone humide d’importance internationale », au titre de la Convention de Ramsar.

C’est à l’occasion du lancement national de la Journée mondiale des zones humides (le 31 janvier à Saint-Omer) que Martha Rojas-Urrego, Secrétaire générale de la Convention de Ramsar a remis officiellement le diplôme Ramsar à Grégory Lelong, président du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

La candidature des Vallées de la Scarpe et de l’Escaut a en effet été portée par le PNR et validée par la convention internationale de Ramsar, après plus de quatre années de travail (recueil données scientifiques, concertation élus et acteurs du territoire sur le périmètre, constitution du dossier de candidature, groupes de travail, comités de suivi, voyages d’étude, animations grand public, etc.).

Le site Ramsar des vallées de la Scarpe et de l'Escaut

Le site labellisé des vallées de la Scarpe et de l’Escaut représente la plus grande zone humide intérieure de la région Hauts-de-France. Il s’étend sur 27 622 hectares entre Douai et Valenciennes.

Le site présente une mosaïque de plans d’eau, canaux, prairies, roselières, tourbières, forêts alluviales ou marécageuses, etc. Il est structuré par un abondant réseau hydrographique avec près de 1 200 km de cours d’eau qui traversent le périmètre, dont 75 km de fleuve ou rivière canalisés (Scarpe et Escaut), 300 km de rivières (Elnon, Décours,Traitoire, …) et 800 km de ruisseaux et fossés.

L’évolution parallèle de l’Homme et de la nature trouve ici toute son expression : certains
grands plans d’eau issus d’effondrements miniers jouent maintenant un important rôle dans l’accueil de l’avifaune nicheuse ou migratrice alors que le riche passé abbatial a façonné un abondant réseau de fossés. Le patrimoine historique et culturel lié au caractère humide renforce cette relation étroite.

- Plus d'informations sur le site

La convention Ramsar

La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui offre un cadre à la conservation et la mise en valeur des zones humides et de leurs ressources. Son objectif est d’élaborer et de faire vivre un réseau international primordial pour la biodiversité mondiale.

Le réseau français, composé de 50 sites Ramsar, couvre désormais plus de 3,6 millions d’hectares répartis sur 38 sites en métropole et 12 en outre-mer.

Pour en savoir plus

- Consulter le fiche de présentation du site

- Le site sur le Service d'information sur les sites Ramsar

- Site internet du PNR Scarpe-Escaut

- L'Association Ramsar France

- Site internet de la Convention de Ramsar

Page mise à jour le 04/02/2020
Share
Top