La Tour du Valat parmi les lauréats du Prix Ramsar pour les zones humides

Le secrétariat de la convention de Ramsar vient d'annoncer les lauréats des Prix Ramsar 2015. Les participants de cette année proviennent des quatre coins du globe et après une procédure de sélection rigoureuse, une liste de candidats a été présentée au comité de sélection finale.

Les derniers candidats venaient du Bangladesh, d’Israël, du Zimbabwe, du Danemark, du Pérou et du Sénégal. Tous les projets présentés étaient appuyés de personnes démontrant un engagement pour une gestion rationnelle des zones humides : réengagement des populations locales par le biais de l'éducation environnementale; prévention de la pollution; régénération et restauration de sites pollués ou asséchés etc.


Prix 1: Prix de la Convention de Ramsar pour l’utilisation rationnelle des zones humides
Mme Giselle Hazzan, Gestionnaire de la Réserve Naturelle Ein Afek, Israel.

Les zones humides de la vallée d’Acre ont été drainées dans les années 1920 et le pompage de l'aquifère à usage agricole et de consommation d’eau potable a commencé en 1960. En 2002, Giselle Hazzan est devenue directrice, et la première femme arabe à être gestionnaire d'une réserve naturelle en Israël. Elle a entièrement remodelé la gestion de l'eau de la réserve en lançant des actions de gestion à long terme, avec la participation des acteurs locaux, sauvant ainsi l'écosystème humide de la réserve.


Prix 2: Prix de la Convention de Ramsar de l’innovation en zone humide
Océanium, Sénégal

Océanium est une organisation créée à la fin des années 1990 pour protéger activement l'environnement marin au Sénégal. Elle a récemment entrepris la plus grande restauration de mangrove au monde avec et par les populations locales, exemple de la restauration participative à grande échelle. Ce projet augmente la résilience au changement climatique par la réhabilitation et la plantation de mangroves dans les zones marines dégradées et le développement des activités socio-économiques et écologiques durables. Océanium a également restauré avec succès des rizières dégradées à Tobor en Casamance. Le projet implique l'utilisation de pompes à eau solaires et éoliennes; la replantation des mangroves pour aider à la désalinisation et la stabilisation du littoral; et une culture du riz plus durable.


Prix 3: Prix de la Convention de Ramsar pour les jeunes champions

Fondation pour les zones humides de Bogota, Colombie

La Fondation pour les zones humides de Bogota est un organisme à but non lucratif dévoué à sauver les zones humides autour de cette ville, et de souligner les menaces qui pèsent sur elles. La Fondation, créée en 2011, a depuis développé un site web interactif qui est devenu le principal moyen d'information sur ces zones humides. Elle dispose d'un réseau de bénévoles qui favorisent la conservation des zones humides par une citoyenneté active. L'organisation d'événements novateurs et créatifs de sensibilisation, via une approche communautaire participative (épreuves cyclistes, foire de l'environnement, cours gratuits sur les zones humides, événements communautaires pour restaurer les zones humides de Bogota, observation des oiseaux migrateurs) a rencontré un vif succès.


Prix de la Convention de Ramsar du mérite
Professeur William Mitsch, Directeur de l’Everglades Wetland Research Park, USA.

Le Professeur Mitsch est l'auteur du manuel innovant zones humides, décrit comme la "bible des zones humides". Ce livre a essentiellement défini le domaine de la science des zones humides depuis sa première édition en 1986.
Le Professeur Mitsch a conçu, construit et géré à partir de 1992 à 2012 l'un des laboratoires les plus productifs de recherche sur les zones humides riveraines au monde. En 2008, l’Olentangy River Wetland Research Park est devenu le 24ème site Ramsar des Etats-Unis. En 2012, William Mitsch devient professeur et éminent spécialiste au Florida Gulf Coast University et directeur de l’Everglades Wetland Research Park en Floride. Ce laboratoire est déjà considéré comme une destination majeure pour les scientifiques des zones humides du monde entier et un endroit pour se confronter à la restauration des écosystèmes à grande échelle, comme les Everglades en Floride.


Prix de la Convention de Ramsar du mérite

Professeur Gea Jae Joo, Pusan University, République de Corée.

Le professeur Gea Jae Joo travaille dans la conservation des zones humides et leur utilisation rationnelle depuis plus de 25 ans. Il est l'auteur de plus de 100 publications sur les zones humides et l'un des fondateurs et organisateurs de l’évènement inter-pays (Corée-Chine-Japon) baptisé "Komodo", évènement dédié aux échanges et autres activités pour les enfants sur les zones humides et les sites Ramsar. Le professeur Gea Jae Joo se consacre également au partage d’informations sur les zones humides et leur culture en Asie du Sud-Est et a notamment été impliqué dans le développement de trois centres de zones humides en Corée, la création du Centre culturel Ramsar à Junam et le centre régional Ramsar Centre-Est asiatique, dont il est directeur honoraire. Il est donc un fervent partisan de la Convention de Ramsar, de l’intérêt de la jeunesse et de l'utilisation de la culture comme un outil d'éducation aux zones humides.


Prix de la Convention de Ramsar du mérite
Tour du Valat, France (Centre de recherché pour la conservation des zones humides méditerranéennes)

Sa mission est de stopper et d'inverser la perte et la dégradation des zones humides méditerranéennes et de leurs ressources naturelles et de promouvoir leur utilisation rationnelle. La Tour du Valat met en place des programmes de recherche et de gestion intégrés, qui favorisent les échanges entre les scientifiques et les utilisateurs des zones humides. Le transfert des connaissances est un outil central pour accomplir sa mission. Une grande partie du domaine de la Tour du Valat, situé dans le site Ramsar de Camargue est classée en réserve naturelle régionale. La bibliothèque de la Tour du Valat est un centre de documentation unique dans la région méditerranéenne, spécialisé dans l’écologie des zones humides et visité par de nombreux scientifiques, étudiants et enseignants.
Elle fut l'une des institutions qui ont participé à la création de l'initiative MedWet en 1991, et elle a contribué à la mise en œuvre des principes Ramsar dans tout le bassin méditerranéen. Ce prix coïncide avec la célébration de son 60e anniversaire.

 

En savoir plus

- Le site web de la convention de Ramsar
- Page internet de l'association Ramsar France

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top