Impluvium du plateau du Gavot

Désignation : 15 septembre 2008
Superficie : 3 224 ha
Localisation : à 10 km d'Evian et de Thonon-les-Bains, en Haute Savoie
 

Du plateau du Gavot aux eaux minérales d'Evian

Dôme aplati d'une ancienne moraine, glaciaire, paysage rural de montagne, le plateau du Gavot rassemble presque la totalité des types de marais des Alpes du Nord : lacs, marais alcalins, prairies humides, tourbières acides ...

Marais et lacs, couvrant environ 1°% de la surface du plateau, sont disséminés dans ce paysage de bocage et sont essentuels pour maintenir un système hydrologique exceptionnel donnant naissance aux eaux minérales d'Evian, source de richesse et de renommée pour les populations locales. Ces milieux facilitent la recharge des nappes souterraines et par des mécanismes biologiques et chimiques, permettent de rétablir les qualités originelles de l'eau qui est ensuite filtrée lentement à travers la moraine glaciaire pour surgir quelques années plus tard au pied de la ville d'Evian.

l'ensemble du site correspond à la principale zone d'infiltration des eaux souterraines, appelée "impluvium". Ces terrains sont le garant d'une collecte et d'une restitution souterraine de l'eau et jouent également un rôle important d'épuration des eaux superficielles. Cet écosystème permet la transformation de l'azote et des différents nutriments.

On peut également y observer de nombreuses espèces végétales dont 23 sont protégées ainsi que deux espèces de papillons parmi les plus rares de France.

Aujourd'hui, le plateau a une vocation pastorale et agricole basée sur la production fourragère de deux appellations d'origine controlée : le Reblochon et l'Abondance. Cette production de qualité reste attachée à une agriculture de montagne respectueuse de l'environnement.

L'urbanisation du plateau, les équipements routiers, l'abandon d'une agriculture traditionnelle, l'embroussaillement, l'extension des surfaces agricoles et la réalisation de drainage peuvent modifier les fonctionnements hydrologiques. Les acteurs locaux, conscients des enjeux , veillent à la protection et à la bonne gestion de cet espace.

Des actions sont mises en oeuvre pour améliorer les pratiques agricoles : code de bonnes pratiques pour la mise aux normes des bâtiments d'élevage, utilisation raisonnée des fertilisants et produits phytosanitaires... et pour préserver les zones humides : fauche mécanique tous les trois ans et débroussaillage manuel.

Trois sentiers aménagés permettent de partir à la découverte de ces paysages magnifiques.

Cliquez ici
pour télécharger le document (pdf)
 

Accueil

Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire.

En cours de construction

 Les jardins de l'eau du Pré Curieux
1045 Av. de Noailles
74500 Evian-les-Bains
tel : 04 50 75 04 26
www.ville-evian.fr
 
 
----------------------
 
 
----------------------
              
               

 

Gestionnaires

Ils sont la cheville ouvrière de la préservation de ce territoire hors du commun.

En cours de construction

 
----------------------
 
 
 
----------------------
 
 
----------------------
              
               

 

Page mise à jour le 16/08/2022
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.