Évaluation du niveau de menaces

Le niveau de menaces est un élément important à prendre en compte pour prioriser l'action sur un territoire. Dans le cadre d'une caractérisation, il peut être simplement évalué en fonction des pressions liées à l'environnement de la zone humide et de son niveau de protection. Si une menace particulière existe sur le territoire, il est important de la prendre en compte en plus.

Niveau de menaces

Pressions liées à l'environnement (urbanisation grandissante ou intensification de l'agriculture à proximité de la zone humide)
- Pressions les à importantes
- Pressions intermédiaires
- Pressions faibles à absentes
Niveau de protection et gestion (dispositifs de protection ou de gestion mis en place sur le site)
- Absence de mesure particulière ou étendue des mesures insuffisantes (<50%)
- Statut particulier permettant la mise en place de mesures favorables à la conservation de la zone humide sur une superficie supérieure à 50% (Natura 2000, site inscrit, etc.)
- Statutde protection ou maîtrise foncière favorables à la préservation de la zone humide sur une superficie supérieure à 50% (acquisition du Conservatoire du Littoral, réserve naturelle, arrêté de biotope, etc.)
Evaluation du niveau de menace
- Important
- Moyen
- Faible à absent
- Inconnu

 

Le tableau d'évaluation est basé sur les résultats du Manuel d'aide à l'identification des zones humides prioritaires, des ZHIEP et des ZSGE (2011). Il reprend les principaux éléments d'évaluation connus dans la bibliographie.

 

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut