Le recueil de données existantes | Zones Humides
 

Le recueil de données existantes

Le recueil de données - préalable indispensable - consiste à regrouper les données relatives aux zones humides afin de sélectionner celles pouvant indiquer une forte probabilité de présence de zone humide. Il est essentiel de réunir l'ensemble des données de manière exhaustive car les cartographies des zones humides déjà réalisées peuvent parfois constituer des éléments suffisants pour une prélocalisation.

Avantages

Coût faible, méthode facile à mettre en œuvre, apport d'informations diverses (habitats, flore, faune, paysage) pouvant parfois constituer un bon indicateur de la valeur patrimoniale.

Limites

Données restreintes aux zones inventoriées, méthode limitée par la précision des données existantes, informations souvent partielles qui demandent à être complétées.

Sources

Données Information recherchée Où trouver les données ?
Cartographie des zones humides au niveau national  Zones humides d'importance majeure et roselières  
 
 
Page : Les inventaires de zones humides
Cartographie des zones humides au niveau du bassin Zones humides prélocalisées par les Agences de l'eau
Cartographie des zones humides au niveau local Travaux de cartographie des zones humides déjà réalisés
Données relatives aux zonages Zones humides identifiées dans les réserves naturelles, les réserves biologiques, les arrêtés de protection de biotope, les ZNIEFF, les sites Natura 2000, les sites Ramsar etc. Inventaire national du patrimoine naturel
Données des conservatoires botaniques Habitats humides des atlas floristiques  Consulter les conservatoires botaniques
Données hydrologiques Zones inondables (ne contituant pas des zones humides) Consulter les DREAL, DRIEE Ile-de-France, DDT(M) pour les PPRI et les PAPI

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut