Rendez-vous sur l'inventaire national du patrimoine naturel ...
Vous êtes ici :
Etangs littoraux de la Narbonnaise

Perles du Languedoc-Roussillon
Etangs de Bages-Sigean, de Campignol, étangs de l'Ayrolle, de Gruissan, de la Palme... En Languedoc-Roussillon, les étangs de la Narbonnaise et leurs îles sont considérés comme les perles du long collier lagunaire régional.
Cet ensemble représente près de 6 000 ha de plans d'eau, entourés de plus de 6 500 ha de zones humides : prairies, marais salants, sansouïres, roselières et dunes naturelles. Cette diversité de milieux est l'oeuvre d'une salinité fluctuante et du contact direct entre étangs et garrigues. Il en résulte une mosaïque d'habitats naturels exceptionnels et des paysages bien préservés, marqués par la présence des îles aux reliefs calcaires qui tombent directement dans les étangs. le maintien de l'équilibre entre ces différents habitats est nécessaire au bon fonctionnement de la lagune.
Avec une faune riche et variée, le site constitue une halte migratoire pour de nombreux oiseaux ainsi qu'un lieu de nidification pour des espèces emblématiques comme la Sterne naine ou la Talève sultane.
La flore y est également remarquable : de nombreuses espèces protégées sont présentes, en particulier sur les lidos. Les steppes salées accueillent par exemple le Grand statice (Limoniastrum monopetalum), observé uniquement en France sur une partie de la façade méditerranéenne.
Dans les lagunes, les vastes herbiers et les graus naturels favorisent le maintien d'un peuplement piscicole foisonnant : anguilles, athérines, daurades, loups... Les densités sont importantes et permettent une exploitation artisanale des stocks de poissons. Cette pêche aux "petits métiers" est une activité ancestrale, véritable patrimoine ethnologique vivant, au même titre que l'exploitation du sel ou la chasse au gibier d'eau.
Cependant, différentes menaces pèsent sur ce territoire : fermeture et salination des marais, diminution des apports en eau douce, dégradation de la qualité de l'eau, urbanisation, développement de la fréquentation touristique et accès massif de véhicules sur les plages.
Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée assure la préservation et la mise en valeur de ces étangs par le biais d'une gestion concertée : diagnostics écologiques, plan de gestion, contrats d'étangs, réseau Natura 2000 ...

Accueil
Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire.
Maison éclusière de Sainte-Lucie
RNR Ile Sainte Lucie,
11210 Port-la-Nouvelle
Tél. 04 68 42 23 70
www.parc-naturel-narbonnaise.fr |
Domaine du Grand Castélou
Route de Mandirac, 11100 Narbonne Tél. 04 68 32 03 17 |
Gestionnaires
Ils sont la cheville ouvrière de la préservation de ce territoire hors du commun.
Syndicat mixte de gestion du PNR de la Narbonnaise en Méditerranée
Domaine de Montplaisir 11100 Narbonne |
---
|
---
|