Rendez-vous sur l'inventaire national du patrimoine naturel ...
Vous êtes ici :
Etangs du Lindre, forêt du Romersberg et alentours

Le plus grand domaine piscicole de France
Ce site naturel est exceptionnel par la diversité de ses milieux: étangs peu profonds, roselières, ruisseaux, mares, prairies, pâtures, haies et bosquets, terres cultivées et, sur plus de la moitié de sa surface, forêts.
La richesse écologique du lieu tient aussi à la flore et à la faune qu'on y rencontre. On y trouve une des plus belles populations européennes de chat forestier. Des milliers d'oiseaux fréquentent le site tout au long de l'année pour la reproduction, la migration et l'hivernage : environ 120 espèces nicheuses et plus de 250 espèces observables... Chaque été, des milliers de canards trouvent refuge sur les étangs.
L'homme a occupé cette région marécageuse dès le néolithique, attiré par la présence du sel dans la vallée de la Seille. La création de l'étang de Lindre, dont l'origine remonterait au XIIème siècle, avait pour vocation principale d'alimenter les populations en poissons et gibier d'eau.
Aujourd'hui, l'exploitation piscicole extensive de l'étang se poursuit (carpe commune, brochet, sandre, gardon, tanche...) et d'autres activités comme l'élevage, la culture céréalière et la production de bois d'oeuvre sont pratiquées. Cette présence est un atout indéniable pour maintenir un équilibre entre l'entretien de ces milieux naturels et leur exploitation. Par ailleurs, les activités touristiques et de découverte de la nature se développent.
S'il n'y a pas de menaces directes qui pèsent sur le site, il convient toutefois de veiller à la fréquentation touristique afin d'en préserver la tranquillité. Le défaut d'entretien de certains milieux, l'évolution des paysages, le drainage et l'utilisation toujours plus importante des produits chimiques sont également à surveiller.

Accueil
Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire.
Domaine de Lindre
Conseil Général de la Moselle 67 rue principale 57260 Lindre-Basse Tél : 03 87 35 02 80 www.domainedelindre.com |
Maison du
|
Parc naturel régional de Lorraine
Logis Abbatial Rue du Quai BP 35 – 54 702 Pont-à-Mousson Cedex tel : 03 83 81 67 67 www.pnr-lorraine.com |
Gestionnaires
Ils sont la cheville ouvrière de la préservation de ce territoire hors du commun.
Domaine de Lindre |
Parc naturel régional de Lorraine
Logis Abbatial Rue du Quai BP 35 – 54 702 Pont-à-Mousson Cedex tel : 03 83 81 67 67 www.pnr-lorraine.com |
Office national des forêts
Direction territoriale Lorraine
5, rue Girardet - CS 65219 54052 Nancy Cedex Tél: 03 83 17 74 10 www.onf.fr/lorraine |
CRPF Lorraine-Alsace |