Rendez-vous sur l'inventaire national du patrimoine naturel ...
Vous êtes ici :
Etangs de la Champagne humide

Les étangs, la richesse de la Champagne humide
Situé dans le Nord-Est de la France sur trois départements (Aube, Marne, Haute-Marne), le site des étangs de la Champagne humide, classé au titre de la convention de Ramsar en 1991 pour une superficie de 255 800 ha, est caractérisé par un sol imperméable formé d’argiles propice l’omniprésence de l’eau. C’est ainsi que le territoire de ce site Ramsar est constitué d’un vaste ensemble d’étangs, de lacs, de canaux, de gravières de vallées fluviales, de massifs de forêt humides, de marais et de prairies humides.
Cette caractéristique géologique a permis la construction de 3 grands lacs-réservoirs dans les années 1960, 1970 et 1990, destinés à réguler le débit de la Seine (lac d’Orient, 1966, 2300 ha), de la Marne (lac du Der- Chantecoq, 1974, 4800 ha), de l’Aube (Temple et Amance, 1990, 2320 ha). Alors que les étangs d’origine plus ancienne (dès le XIIème, XIIIème siècles) sont généralement peu profonds et caractérisés par une nappe d’eau stagnante, les lacs-réservoirs sont marqués par des étiages prolongés. En effet, ils se remplissent du 1er novembre au 1er juillet, puis la vidange progressive s'effectue du 1er juillet au 1er novembre.
La baisse du niveau des lacs-réservoirs à l’automne découvre de vastes zones exondées (vasières) riches en micro-organismes qui constituent des zones trophiques idéales notamment pour les limicoles et autres anatidés. Le site est ainsi une étape ornithologique incontournable avec la migration et l’hivernage de plus de 300 espèces d’oiseaux d’eau, des stationnements postnuptiaux de cigognes noires, des sites de reproduction de hérons pourprés, le passage de plus de 250 000 grues cendrées, des zones d’hivernage de l’oie des moissons et du pygargue à queue blanche mondialement menacé. Les espèces bénéficient également de la complémentarité des milieux aquatiques, humides et forestiers.
Le site accueille plus largement une faune et une flore remarquable. Les forêts humides, les étangs et mares constituent des habitats privilégiés pour les amphibiens avec la présence de 9 espèces, dont l’emblématique crapaud sonneur à ventre jaune, ainsi que pour les mammifères telle que la loutre d'Europe et une vingtaine d'espèces de chiroptères. La diversité floristique est remarquable, avec la présence de plusieurs espèces rares qui bénéficient de statut de protection de portée nationale, (pulicaires vulgaires, utriculaires, renoncules à feuilles d'ophioglosse, gratiole officinale...) et régionale (ail anguleux, germandrée des marais, laiteron des marais, inule des fleuves...).
Accueil
Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire.
Maison du Parc
Parc naturel régional de la Forêt d'Orient 10220 Piney
tel : 03 25 43 81 90
|
Maison de la Réserve
Site de Chantecoq 51290 Giffaumont-Champaubert tel :03 26 73 82 68 |
|
Ferme aux Grues
|
Centre d'Initiation à la Nature Rue du port 51290 Giffaumont-Champaubert tel : 03 26 62 10 30 cslufolep.over-blog.com |
Musée du Pays du Der Les grandes côtes 51290 Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement tel : 03 26 41 01 02 www.museedupaysduder.com |
Pôle éducation à l'environnement
Le Centre Yvonne Martinot
10 Mesnil Saint Père tel : 03 25 41 28 63
|
Gestionnaires
Ils sont la cheville ouvrière de la préservation de ce territoire hors du commun.
Conservatoires d'Espaces Naturels Champagne-Ardenne
33 boulevard Jules Guesde 10 000 Troyes |