Etang de Salses-Leucate

Désignation : 30 juin 2017
Superficie : 7 637 ha
Localisation : entre les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales le long de la côte méditerranéenne.
 

Une vaste lagune méditerranéenne emblématique

 

Cette vaste lagune méditerranéenne de 5400 ha est bordée par des milieux humides riches et variés. Certaines zones sont fortement soumises au sel et présentent un profil marinisé et, a contrario, la partie ouest de l’étang présente une végétation inféodée aux milieux doux. Une fine bande de sable (le lido) sépare la mer de l’étang de Salses-Leucate.

 

Cette zone humide est caractérisée d’importance internationale notamment pour la typicité de ses habitats, la diversité et parfois la rareté floristique et faunistique que l’on y trouve. Les différents milieux doux ou saumâtres permettent d’accueillir des espèces très différentes.

Les habitats très variés, le taux de salinité, la profondeur et la végétation qui diffèrent, offrent des conditions favorables à une myriade d’espèces végétales et animales, en particulier des oiseaux tels que la bécassine des marais (Gallinago gallinago) localement rare et le courlis cendré (Numenius arquata), des tortues telles que la cistude d’Europe (Emys orbicularis), des chauves-souris, comme le murin de Capaccini (Myotis capaccinii), une espèce vulnérable, et un grand nombre de poissons, notamment l’anguille d’Europe (Anguilla anguilla), en danger critique d’extinction.

 

Ces zones humides fournissent différents services traditionnels comme la pêche, la chasse, l’élevage extensif de taureaux (manades). Le tourisme y est aussi très présent avec, parallèlement aux activités balnéaires, un engouement de plus en plus fort pour les animations nature et la découverte du patrimoine. Ces espaces jouent aussi un rôle majeur dans la régulation des crues, et l’épuration des eaux de surface.

 

Le tourisme est une chance pour le territoire et permet de mettre en valeur le patrimoine naturel de cette lagune. Cependant, il est important de communiquer sur la fragilité de ces milieux et les comportements à observer afin que cet afflux estival ne nuise pas à l’équilibre du site.

 

Accueil

Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire.

---------------------
---------------------
---------------------  

 

Gestionnaires

Ils sont la cheville ouvrière de la préservation de ce territoire hors du commun.

Syndicat mixte RIVAGE
Hôtel de Ville de Leucate
rue du Dr Sidras
11370 Leucate
                                                                    
Page mise à jour le 16/05/2018
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.