Espace presse 2015

Retrouvez l'ensemble des contacts presse ainsi que les actualités, communiqués et dossiers de presse réalisés pour l'occasion par les organisateurs et partenaires de la journée mondiale des zones humides.

Le thème de l'édition 2015 (facultatif)

MERCI...

Nous remercions les 46 partenaires internationaux, nationaux et régionaux ainsi que l'ensemble des organisateurs d'animations pour leurs soutiens et mobilisations. En espérant vous retrouver dès le mois de septembre autour des préparatifs de l'édition 2016.

Le BILAN JMZH 2015

disponible également en anglais et espagnol

Grâce à votre engagement, le nombre d'animations labellisées à doublé depuis 2010... Merci à tous.

Retrouvez les témoignages des acteurs présents au lancement de la journée mondiale des zones humides

Jean Jalbert Directeur de la Fondation Tour du Valat
1 / 2 / 3 la Convention de Ramsar, La R&D, Les bénéfices des zones humides- diversité des milieux - amortisseur climatique

Martin Guepereau Directeur de l’agence de l’eau Rhône Méditerrannée et Corse
 Les zones humides pour des territoires dynamiques 4

Marion Vittecoq Chercheuse à la Fondation Tour du Valat
zones humides rempart contre certaines maladies 5

Laurent Roy Directeur de l’eau et de la biodiversité au ministère en charge de l’écologie
Les services rendus par les zones humides 6

Jérôme Bignon Sénateur de la Somme et Président de l’Association Ramsar-France
Biodiversité et zones humides 7

François Fouchier Délégué du conservatoire du littoral en région PACA
40 ans du conservatoire et zones humides littorales 8

François Sabatier Chercheur au CEREGE
9 l’évolution du trait de côte et zone tampon contre les inondations

Communiqué et dossier de presse

- 08 decembre 2014 - Communiqué de presse pour la sortie de l'application BaladOmarais

Télécharger

- 23 janvier 2015 - Dossier de presse autour de la journée mondiale des zones humides

Télécharger

- 29 janvier 2015 - Invitation presse : Lancement national de la journée mondiale des zones humides 2015

- Contacts presse nationaux

- Contacts presse régionaux

Journée d'ouverture nationale JMZH 2015 - Camargue, la Tour du Valat - Lundi 2 février 2015, 9h30-17h

La journée mondiale des zones humides sera officiellement lancée le 2 février 2015, en Camargue, à la Tour du Valat, lieu de naissance de la convention de Ramsar et premier site designé en France. Elle reunira les partenaires, la presse et les acteurs locaux de la préservation des zones humides.

L'année 2015, placée sous le thème "Des zones humides pour notre avenir", sera illustrée par deux dimensions:

- le rôle des zones humides face au changement climatique : elles sont impactées par les phénomènes en cours et dans le même temps sont des "amortisseurs climatiques", facteurs de résilience, écosystèmes clefs dans la mise en oeuvre de stratégies d'adaptation et d'atenuation.

- La mobilisation des jeunes générations : les zones humides procurent des services éminents à la société (régulation hydrologiques, dépollution ...), qui seront de plus en plus critiques dans les décennies à venir. L'engagement des jeunes est crucial pour que les zones humides procurent durablement ces services.

La journée débutera par deux tables rondes, animées par Yolaine de la Bigne de Néoplanète,  rassemblant des experts et décideurs, mais également des jeunes impliqués dans l'étude et la préservation des zones humides. Ils aborderont ensemble les questions du rôle d'amortisseurs climatiques des zones humides et de la mobilisation des jeunes autour de ces milieux.

L'après-midi, deux visites de terrain sont organisées pour découvir un site de Camargue, ses enjeux et les actions initiées pour le gérer et l'utiliser durablement.

Cette journée est organisée par le collectif composé de la Tour du Valat, le Parc naturel régional de Camargue, l'Onema et la Société nationale de protection de la nature, avec le soutien de l'ensemble des partenaires de l'événement : le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, le Syndicat mixte Camargue Gardoise, l'association Ramsar-France et MedWet.

L’inscription est gratuite mais obligatoire et sur invitation avant le 27 janvier 2015, dans la limite des places disponibles.

Contacts médias

Coralie Hermeloup, hermeloup@tourduvalat.org / 04 90 97 20 13

Muriel Cervilla, com@parc-camargue.fr / 04 90 97 19 89 / 06 21 87 00 32

Suivez nous sur Twitter