Comment les découvrir ?

Il est possible de voyager dans le monde des milieux humides de différentes manières.

En surfant sur le web

Le portail national d’accès aux informations des zones humides est destiné aux élus, experts, collectivités locales, agriculteurs, sylviculteurs, entreprises, particuliers, bureaux d’études…Il leur permettra d’identifier une zone humide ou un milieu humide, de comprendre leur fonctionnement et les services qu’ils rendent, de découvrir les espèces qu’ils accueillent, d’apprendre à les protéger, et d’agir pour leur restauration ou réhabilitation.
Ce nouveau portail met en évidence les données sur les zones humides détenues notamment par les agences de l’eau, l’observatoire national des zones humides et les 4 Pôles-relais « zones humides » : tourbières, lagunes méditerranéennes, marais Atlantiques Manche et mer du Nord, mares, zones humides intérieures et vallées alluviales.

Encore mal connus, parfois difficiles à identifier, les milieux humides ont été, au cours des siècles, aménagés ou asséchés pour répondre aux besoins des hommes (alimentation, eau potable, extraction de matériaux pour la construction, etc.).

En lisant nos fiches d'informations

Prenez le temps de lire à votre rythme ces cinq fiches et évader vous dans le monde des milieux humides.

 
Télécharger la fiche " Les milieux humides, entre terre et eau"
 
Télécharger la fiche "La diversité des milieux humides"
 
 
Télécharger la fiche " Des milieux à protéger"
 
 
 

En testant vos connaissances

En reconnaisant le chant des oiseaux

 

Quel est donc cet oiseau ???

Apprenez à reconnaître les oiseaux qui chantent près de chez vous... Ecouter et jouer

 

En chaussant vos bottes de sept lieux

 Tout au long de l'année, venez découvrir et participer à la préservation de ces milieux humides, hors du commun, à l'occasion d'animations ou de manifestations organisées par les acteurs de la protection de l'eau et de la nature ainsi que par des gestionnaires d’espaces naturels.

l'appli pour découvrir une autre nature

Le Mont-saint-Michel, le marais poitevin, la camargue ... Pas facile de connaître toutes ces merveilles de la nature, ces zones humides de france métropolitaine et d'Outre-Mer. Grâce à cette nouvelle application smartphone, vous avez désomais accès aux centres d'information, aux sorties nature, aux sentiers pédagogiques, aux spectacles et aux expositions...

En savoir plus

Nous pouvez également être bénévole, en participant aux activités de gestion, de restauration et d'animation avec les gestionnaires et/ou devenir mécène en soutenant les actions de ces derniers.

Avec "Les Héros de la biodiversité"

« Les Héros de la Biodiversité » des programmes courts, produits par Allain Bougrain-Dubourg qui emmène à la rencontre de ceux qui agissent, souvent dans l’ombre, en France et dans les départements d’outre mer, pour préserver les espèces et leurs habitats.

les programmes

Avec "C'est pas sorcier !"

"C'est pas sorcier" est un magazine de vulgarisation scientifique présenté par Jamy, Fred et Sabine où l'important est d'apprendre en s'amusant.

les émissions

Avec "A l'eau la terre"

A l’eau la Terre ?” est une série de magazines présentée par Vincent et Sophie. Au fil de l’eau, sur les chemins de traverses, sur les berges, ils vont à la rencontre du microcosme du fleuve et de ses zones humides qu’ils visitent.

les reportages

 

En visionnant des courts et moyens métrages

Retrouvez dans la vidéothèque, une sélection de vidéos sur les milieux humides. Découvrez la convention de Ramsar, la richesse de ces sites remarquables, les personnes qui y vivent, des acteurs qui agissent pour la préservation de ces milieux et de la biodiversité ...

 

 

En écoutant France Inter

Ecouter et ré-écouter les interviews de Yolaine de la Bigne de Néoplanète :

« Remettre les zones humides à flots » avec Jean Jalbert, le directeur de la fondation Tour du Valat. 

« Zones humides : un abri contre les intempéries » avec Laurent Roy, qui dirige le secteur de l’eau et de la biodiversité au ministère de l’environnement.

« Les zones humides : orchestre symphonique de la biodiversité » avec Jérôme Bignon, sénateur de la Somme et président de l’association Ramsar France.

« Les zones humides : la recherche peut-elle éviter les virus ? » avec Marion Vittecoq, jeune chercheuse à la tour du Valat.

Mais également les émissions scientifiques de France Inter : Le bestiaire, Planète environnement, CO2 mon amour, vivre avec les bêtes, la main verte ... Il existe un endroit ...

Une selection de podcasts - Bientôt sur cette page

 

En lisant les eaux bléssées

 
La bande dessinée « Les eaux blessées » - de Dominique David, Rudi Miel et Cristina Cuadra García - est destinée à donner de la vie au Parlement européen. Elle explique le rôle et le fonctionnement du Parlement européen et donne un apercu intéressant de la vie des parlementaires européens. 
 
Intrigue : Irina Vega travaille au Parlement Européen où elle est en charge de dossiers ayant trait à l’environnement. Dans les affaires qu’elle gère à ce moment-là, il en est une qui semble plus sensible que les autres : une affaire de pollution des eaux qui voit s’accuser mutuellement deux grandes entreprises de ce secteur d’activité... Une affaire qui se règlera sur le terrain autant que dans l’hémicycle strasbourgeois...

 

Diaporama animé - Bientôt sur cette page

En partant à la découverte des milieux humides avec Martin et Iris

    

 

En s'amusant avec les acteurs de la préservation des milieux humides

 

Quizz de 8 à 99 ans - Bientôt sur cette page

Page mise à jour le 30/03/2016
Haut