Enjeux

En dépit de la forte valeur écologique, économique, culturelle et sociale qu’ils représentent, les milieux humides ont longtemps été considérés comme hostiles à l’Homme et ont par conséquent été « assainies », drainées et comblées au fil des siècles.

Leur superficie n’a cessé de régresser et leur état s’est profondément dégradé, notamment au cours de la seconde moitié du 20ème siècle durant laquelle elles ont souvent été converties en zones agricoles, urbaines ou industrielles, ou remplacées par des milieux humides artificiels.

De nos jours, la plupart des milieux humides sont encore mises en péril par l’intensification de l’agriculture, forte consommatrice d’eau et d’espace et source de pollution organique, les aménagements hydrauliques, le changement climatique, et l’introduction de nouvelles espèces.

La dernière évaluation nationale des sites humides emblématiques relève qu'entre 2010 et 2020, 62% des zones humides ont cessé d'assurer des services qu'elles étaient susceptibles d'assurer. Et pourtant ces services sont nombreux !

Les 7 principales vertus des zones humides sont en effet :

  1. Réservoirs de biodiversité
  2. Auto-épuration des eaux, contribution majeure à la santé publique
  3. Atténuation des effets du changement climatique sur le cycle de l’eau
  4. Approvisionnements et productions alimentaires
  5. Tourisme, loisirs et activités économiques d’accueil
  6. Contribution à la lutte contre le réchauffement climatique
  7. Aménités paysagères, contributrices au bien-être quotidien

 

 

Page mise à jour le 30/01/2024
Share
Top