Fiche de suivi – Effacement du seuil de Gabanelle sur le Bervezou, communes de Prendeignes et Saint-Cirgues (46)

Objectif de l'évaluation

Mesurer l’efficacité des interventions et repérer d’éventuels dysfonctionnements pouvant survenir à la suite des travaux d’effacement des seuils de Gabanelle.

Maîtrise d'ouvrage de l'évaluation

Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé

Mesures avant restauration

Le diagnostic de la qualité du Bervezou a porté sur les compartiments biologiques (macroinvertébrés benthiques et poissons) et le compartiment physique (hydromorphologie). La qualité du peuplement d’invertébrés benthiques (protocole IBGN) a été évaluée, en 2011, en amont et en aval de la zone d’étude. La station amont est localisée hors de la zone d’influence du seuil, la station aval est située en amont du passage à gué. Afin d’évaluer la qualité du peuplement piscicole, deux pêches à l’électricité ont été réalisées en 2012.. Une pêche de sauvegarde a été réalisée dans la zone de remous du seuil (1 passage). Une station de référence a également été définie en aval du seuil, afin de pouvoir suivre l’évolution du peuplement piscicole suite aux travaux. L’état initial de la qualité du milieu physique du Bervezou a été évalué, en 2011, sur un linéaire de 1600 m (compris entre 400 m en amont du seuil de Gabanelle jusqu’à environ 700 m en aval du passage à gué de Prendeignes). Le linéaire a été découpé en 5 tronçons homogènes, pour lesquels les éléments hydromorphologiques suivants ont été caractérisés : morphologie (géométrie du lit - profils en long et en travers, dynamique du cours d’eau, berges et ripisylve), faciès d’écoulement et transport solide (granulométrie, érosion/dépôt sédimentaire). Par ailleurs, une station de suivi du peuplement piscicole existe sur le Bervezou entre le seuil de Gabanelle et le gué (station du réseau hydrobiologique et piscicole - RHP).

Document(s) téléchargeable(s)

Non renseigné

Lien(s) internet

Non renseigné

Mesures après restauration

Le suivi hydromorphologique et biologique est mené sur 5 ans, à raison de 2 campagnes de mesures à n+1 (2013) et n+5 (2017). Le suivi hydromorphologique concerne le même linéaire (1600 m) et les mêmes éléments que ceux étudiés lors de l’état initial, à savoir la morphologie, les faciès d’écoulement et le transport solide. La qualité du peuplement des macroinvertébrés benthiques est évaluée, selon le même protocole, aux mêmes points. La qualité du peuplement piscicole est évaluée uniquement en amont immédiat de l’ancien seuil, à l’aide d’une pêche électrique selon la méthode de De Lury (pêche par épuisement, en 2 passages). En complément, un suivi annuel allégé a été mis en place, afin de s’assurer de manière simple des évolutions hydromorphologiques du cours d’eau, par la prise de mesures (profondeur et/ou largeur). Trois points ont été définis afin de suivre : 1) le sous-cavement d’un arbre et l’incision du lit en amont de l’ancien seuil, 2) l’érosion régressive en aval immédiat de l’ancien seuil, 3) l’incision du lit et l’érosion de la rampe de béton du nouveau passage à gué.

Couts de l'évaluation

Coût du suivi 1 an post travaux 11 821,53 € TTC

Financeurs de l'évaluation

Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé, Agence de l’eau Adour-Garonne

Références bibliographiques

Etude technique d’avant travaux d’effacement du seuil et d’aménagement du gué de Gabanelle sur le ruisseau du Bervezou, SCE, novembre 2011, 120 p. Effacement du seuil de Gabanelle sur le Bervezou - Etat initial et suivi post-travaux du peuplement piscicole - années 2012 et 2013, P. Jaubert L. Fridrick, Fédération du Lot pour la pêche et la protection du milieu aquatique, 10 p. Etude du ruisseau du Bervezou à Gabanelle un an après les travaux d’effacement du seuil et d’aménagement du gué (Prendaignes - Lot) - dossier de suivi technique, CEREG Massif Central, janvier 2014, 61 p.
Share
Top