Reportage Journée de lancement national JMZH 2014 au Paraclet

Les zones humides à l'honneur au Paraclet

Le centre de formation de l’Onema et le lycée agricole du Paraclet développent une collaboration pour la gestion des tourbières du domaine Paraclet, au coeur des marais du bassin de la Somme. Une expérience qui illustre la synergie d'intérets entre agriculture et environnement dans ces zones précieuses à maints égards. Le site a d'ailleurs accueilli, le 31 janvier, le lancement de la journée mondiale des zones humides 2014

Tous les acteurs ce sont retrouvés ce jour là pour faire le point de la situation actuelle et les perspectives des zones humides en France : les ministères en charge de l'agriculture, de l'alimentation, et de l'écologie, enseignement agricole, Onema, Etablissements publics, territoriaux de Bassins , Conservatoire du littoral, Association Ramsar France, Opérateur Natura 2000, Pôles-relais Zones Humides...
 

"Agriculture et zones humides : cultivons le partenariat" : le thème de la journée mondiale des zones humides organisée le 2 février 2014, trouve une résonance très concrète sur le domaine du Paraclet, au cœur du site Natura 2000 des marais du bassin de la Somme. Le centre de formation de l’Onema, dont 28 hectares de tourbières alcalines, y mène depuis un an une réflexion commune avec le lycée agricole du Paraclet, qui occupe l’autre berge de la rivière Noye et possède également des parcelles en site Natura 2000.
Objectif : "développer une gestion exemplaire, associant pratiques agricoles et préservation des écosystèmes, sur l’ensemble de la zone", explique Pierre Caessteker, chargé de mission zones humides à l’Onema...

L’Onema, acteur majeur de la préservation des zones humides, a tenu pour l'occasion à réunir les élus locaux, les membres des Ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture, de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture et les médias.

Au programme : les interventions des différents participants, la signature de la charte des Pôles-relais zones humides, la visite du site, et une table-ronde sur le thème "Agriculture et zones humides - Comment réhabiliter, restaurer et gérer les milieux humides dans le cadre de la mise en œuvre de la trame verte et bleue ?"

lire le dossier de presse
consulter le programme
liste des participants

  Retrouvez ci-dessous les messages et les acteurs de cette journée

Elisabeth Dupont Kerlan, directrice générale et Godfrey Browne, directeur du lycée agricole du Paraclet

introduisent la journée en présentant le centre de formation de l'Onema et en rappelant le projet de l'éducation agricole de mise en oeuvre du slogan "Produisons autrement". Ils souhaitent un partenariat fructueux autour de la gestion des zones humides de leurs domaines.

Philippe Guillard, adjoint au directeur de la direction générale de l’aménagement du logement et de la nature (Ministère en charge de l'écologie)

"... les milieux humides dans le monde, ce sont 2000 sites labellisés Ramsar, 200 millions d'hectares de milieux humides classées Ramsar. En France 43 sites sont classés Ramsar.
Entre 3 et 5% du territoire métropolitain est concerné par les zones humides..."Pour en savoir plus

"La valeur économique des ZH se définit par les productions et également par les services écosystémiques rendus par ces zones qui sont estimés entre 2500 et 4500 euros par hectare (CGDD)".

Environ, 90 Millions d'euros par an sont dédiés aux zones humides, dont 10 M proviennent de l'état (politique natura 2000), 12M du conservatoire du littoral (acquisition ) et 20 M des agences de l'eau (9ème programme) ; le complément provient des conseils généraux et régionaux pour des actions d'entretien, d'acquisition et de restauration de zones humides .

"L'appui aux services de l'état pour les déclarations et autorisation au titre de la loi sur l'eau par les agents de l'Onema ainsi que l'activité de controle sont indispensables entre autre pour la mise en oeuvre de la séquence - éviter réduire compenser - (ERC) ."

"Une nouvelle dynamique en faveur des zones humides a été annoncée lors de la 2ème conférence environnementale : lancement d’un nouveau plan national d'actions en faveur des « milieux humides » en 2014."

Voir la présentation : Philippe Guillard : présentation de la politique publique en faveur de la préservation des zones humides

Coralie Noël, sous-directrice de la biomasse et de l’environnement à la direction générale des politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires (Ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation).

"L'agriculture intervient dans le cycle de l'eau, la préservation de la biodiversité et le maintient d'un tissu économique et social de nos territoires... 50% des zones humides sont en zones agricoles et 30% en milieu forestier... et elles concernent surtout les zones de polyculture et l'herbage." "La campagne" Produisons autrement" lancée en décembre 2012 encourage les exploitations agroécologiques qui favorisent une agriculture durable". "La nouvelle PAC 2014-2020 en cours de transposition dans la loi française, prévoit des mesures en faveur de la préservation des zones humides, favorisant le système herbager et la mise en place de mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC). A titre d'exemple ces mesures prévoient un cahier des charges limitant le nombre de bêtes à l'hectare, les engrais et interdisent certaines pratiques comme le retournement des prairies et l'utilisation des pesticides."

Voir la présentation :  Coralie Noël : Agroécologie, loi d'avenir, réforme de la PAC : de nouvelles orientations favorables aux zones humides

Luc Servan et Yousri Hannachi (Assemblée permanente des chambres d'agriculture)

"En 2011 une convention signée pour 3 ans entre le ministère en charge de l'écologie et l'assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) pour développer des projets de territoire liant préservation des zones humides et activités agricole. Deux ans et demi après le lancement de l'appel à projets par l'APCA dans son réseau, 13 territoires ont été labellisés. "

Le souci de la profession agricole est la compatibilité du respect de l'environnement et la viabilité des exploitations agricoles.
" Toute la question est de garantir des revenus agricoles convenables dans ces territoires"

"Comment soutenir une activité agricole dans ces zones et comment chiffrer une indemnité ?" En savoir plus

Voir la présentation : Des démarches territoriales en France (Assemblée permanente des chambres d'agriculture)

 

Table ronde : Agriculture et zones humides - Comment réhabiliter, restaurer et gérer les milieux humides dans le cadre de la mise en oeuvre de la trame verte et bleue ?

Après la présentation des zones à dominante humide de la région Picardie par Monsieur Vatin - Dreal de Picardie, le ministère a rappelé l'importance de la prise en compte des zones humides dans les SDAGE et les SRCE.

"Les zones humides ne sont pas considérées comme des masses d'eau dans la mise en oeuvre de la DCE mais elles participent à l'atteinte du bon état écologique..."

"La politique de l'eau fonde les politiques écologiques en France"

Voir les dispositifs pour la préservation des zones humides

"Ramsar" est une ville de la mer caspienne 150 pays ont signé Ramsar. Le secrétariat est établi à Gland en suisse et réunit tout les 3 ans les pays signataires. Elles désignent les zones humides d'intéret international. La basse vallée de la Somme pourrait être labellisée "Ramsar" dans les années à venir.

En France 43 sites ont été labellisés Ramsar ; l'ambition de Ramsar France est de fédérer les gestionnaires de ces sites pour une meilleure gestion et une valorisation à l'international.

La chambre d'agriculture propose de réfléchir à des projets de territoires (valorisation des circuits courts...) et met en garde sur les effets de la multiplication de la réglementation.

Le syndicat mixte de la baie de Somme a fait part de son expérience sur son projet de gestion et de valorisation de son territoire et a présenté les premiers résultats du projet Interreg mené avec l'Angleterre sur le maintien de l'agriculture en zone humide.

Francis MULLER (Fédération des conservatoires d’espaces naturels)

Message et présentation des Pôles-relais zones humides.

 

Voir la présentation
Présentation des Pôles-relais zones humides

 

 

 

Signature de la charte des Pôles-relais zones humides

- MEDDE - Philippe GUILLARD- Onema - Elisabeth DUPONT-KERLAN- AFEPTB (Pôles-relais Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales) - Daniel MARCOVITCH- Fédération des CEN (Pôle-relais Tourbières) -Francis MULLER- Forum des marais atlantiques (Pôle-relais Marais atlantiques Manche et mer du Nord) - Gilbert MIOSSEC- Fondation Tour du Valat, CEN Languedoc-Roussillon, OEC (Pôle-relais Lagunes méditerranéennes) - Guillaume GAYET, Daniel CREPIN, Pierre VELLUTINI- Conservatoire du littoral (Pôle-relais mangroves et zones humides d'outre-mer) - Odile GAUTHIER

" l'ensemble des structures porteuses de Pôles-relais a remercié l'Onema et le ministère pour le travail en faveur des zones humides de ces dernières années"

Voir la Charte nationale des Pôles-relais

  

Visite et présentation du projet de restauration et de gestion du site du Paraclet

Les participants ont pu également découvrir les démarches pédagogiques engagées par le réseau'eau de l'éducation agricole, la démarche participative pour la protection des captages vis-à-vis des pollutions diffuses agricole le Co-click'eau ou découvrir les premières actions de restauration entreprises sur le domaine du Paraclet.

Voir les présentations :
- Présentation d'exemples d'actions pédagogiques : réseau'eau - Dominique DALBIN - Education agricole
- Présentation de la démarche co-click'eau - Emilia CHANTRE - INRA
-
L'écho des régions sur la journée "Zones humides et agriculture" au Paraclet  - Alexandra HUBERT - Onema

 
La visite de terrain
   
  Début de la visite   La roselière du Paraclet
   
   Prise d'eau sur la Noye   Les explications de Pierre Caessteker
   
  De droite à gauche Gilles Neveu, Alexandra Hubert et un professur du lycée agricole   Pierre Caessteker, Alexis Delaunay, Elisabeth Dupont Kerlan et quelques visiteurs


Page mise à jour le 10/09/2015
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.