Agriculteurs

Les zones rurales doivent aujourd’hui relever des défis particuliers en matière d’emploi, de compétitivité et de respect de l’environnement. L’un de ces nombreux défis est la préservation d’un espace rural agricole et forestier varié, de qualité et respectueux d’un équilibre entre activités humaines et préservation des ressources naturelles.

Pour relever ce défi, les enjeux majeurs sont la bonne gestion quantitative et qualitative de l’eau, ressource essentielle à la vie, ainsi que la préservation de la biodiversité, garante des équilibres naturels.

Face à ces enjeux, la préservation des zones humides est une priorité majeure. Ces dernières assurent en effet des fonctions naturelles essentielles à l’équilibre des écosystèmes et des services à forte valorisation économique. 

Pour répondre à ces défis majeurs, l’Union européenne a élaboré une stratégie européenne de développement rural, en synergie avec les politiques nationales en faveur des zones rurales et de l’environnement.

Plusieurs mesures économiques et fiscales sont mises en œuvre et proposées aux agriculteurs, acteurs incontournables de la préservation des espaces ruraux :

Gestionnaires d'espaces naturels

Etre acteur direct de la préservation ou restauration des zones humides et bénéficier de mesures incitatives mises en œuvre dans divers dispositifs.

Lire la suite

Etre acteur économique et de valorisation de son territoire

Enfin, vous pouvez également consulter la rubrique relative à la valorisation des produits agricoles issus des milieux humides. Des exemples concrets de produits y sont cités.
Ces initiatives et démarches de labellisation sont en effet primordiales à valoriser. Elles soulignent l’importance socio-économique des zones humides en tant que bassins d’emploi pour l’agriculture mais aussi le tourisme et le développement rural en général. Ce type de démarche, qui met en avant la notion "d’usage rationnel des zones humides", permet à la fois aux acteurs locaux de vivre de leur terroir sur leur territoire, de préserver le tissu socio-économique local avec une activité professionnelle pérenne et de préserver les milieux humides en respectant leurs fonctions naturelles essentielles.

Lire la suite

Responsables d’un territoire et planificateurs

Etre garant d’un développement durable du territoire à travers une planification respectueuse des zones humides.

Lire la suite

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut