Organiser des visites de sites préservés ou restaurés | Zones Humides
 

Organiser des visites de sites préservés ou restaurés

L’expérience dans le domaine de la préservation et restauration des milieux naturels montre l’intérêt et l’importance d’une information des divers acteurs impliqués autour d’un projet et de la coordination entre les maîtres d’ouvrages et leurs partenaires institutionnels, techniques et financiers sur des objectifs et priorités communes.

Un des enjeux aujourd’hui est de renforcer les synergies entre tous ces acteurs, de démultiplier les efforts, les initiatives et la réalisation d’actions efficaces pour redonner aux milieux humides un fonctionnement pérenne et équilibré.

La capitalisation et la diffusion de retours d’expérience sur la préservation et la restauration des milieux humides est un aspect fondamental. De nombreux exemples sont consultables à la rubrique « retours d’expériences ». Ces fiches décrivent des opérations concrètes avec leurs objectifs et leur évaluation biologique et sociale. Elles permettent aussi de visualiser les effets de la restauration sur le milieu et connaître les possibilités de valorisation de l’opération. Les contacts des porteurs de projet sont indiqués permettant ainsi éventuellement de visiter leur site.

De plus, il faut bien avoir en mémoire le patrimoine des 36 sites français reconnus d’importance internationale au titre de la convention de Ramsar. Des contacts avec les coordinateurs des sites ou avec directement avec les gestionnaires de ces sites peuvent également être riches d’enseignements par leurs témoignages et leur expérience.

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut