Zones humides littorales : concilier gestion hydraulique et continuité écologique

Retour sur le colloque organisé les 30 septembre et 1er octobre 2013 à Nantes par l’Onema et l’Office international de l’eau, en partenariat avec le ministère en charge de l’écologie, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, les associations « Migrateurs » MRM et Logrami, les pôle-relais zones humides lagunes et marais atlantiques, le Conservatoire du littoral et les Chambres d’agriculture.

Les zones humides littorales sont des milieux de transition qui se situent au point de contact entre les enjeux humains et économiques de la gestion de l’eau et les enjeux biologiques de la continuité écologique. Entièrement dépendants de la gestion hydraulique par l’homme, l’équilibre de ces milieux peut être mis en péril.

Les nombreux retours d’expériences présentés durant ces deux journées ont permis de faire la synthèse des enjeux écologiques et économiques portés par les zones humides, d’approfondir les connaissances sur leur spécificité en incluant la perspective du changement climatique et de dégager des leviers d’action prioritaires.

En savoir plus

- Consultez les Rencontres de l’Onema n°24

- Les présentations du colloque

- Les fonctions et services des milieux humides

- Site web de l'Onema

Page mise à jour le 14/03/2014
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.