La biodiversité à l'école

L'Education à l'environnement et au développement durable (EEDD) est l'un des 5 thèmes retenus par le gouvernement pour la conférence environnementale de 2013 et sa feuille de route. Pour faire suite à la conférence, le CESE a lancé une plateforme de recueil et de valorisation des actions éducatives sur ce thème.

 

Un travail en amont de la conférence environnementale

Les ministres de l'Education nationale et de l'Environnement, du Developpement durable et de l'énergie, ont missionné Jacques Moret, recteur de l'académie de Poitiers, pour la rédaction d'un rapport intitulé "L'enseignement de la biodiversité dans l'enseignement scolaire".

L'auteur a cherché à "identifier les modalités nécessaires à une prise en compte plus importante des enjeux de la biodiversité par les enseignements disciplinaires, mais aussi par les approches transversales au sein de l’éducation à l’environnement et au développement durable développé par le ministère de l’Éducation nationale". Une dernière partie porte sur des propositions d'orientation à différents niveau (formation des enseignants, programmes, ...) et échelles (national, établissement, ...).

Le rapport a été rendu public lors de la conférence environnementale 2013.

Poursuivre la valorisation des actions d'EEDD

Parallélement aux actions déjà menées, le CESE, à la demande du Premier Ministre, pour éclairer les pouvoirs publics, a mis en place une plateforme de recueil et de valorisation des actions éducatives en faveur de l'environnement et du développement durable qui lui permettra d'emettre des avis concernant les actions éducatives, la formation continue, la sensibilisation, l’information et la participation du citoyen et du consommateur. 

Ces travaux seront présenté le 26 novembre 2013 sur lecese.fr par les rapporteurs de la section de l’environnement : Antoine DULIN (groupe des organisations et mouvements de la jeunesse) et Allain BOUGRAIN DUBOURG (groupe environnement et nature).

En savoir plus

- Rapport de Jacques Moret

- Plateforme du CESE

- Site du CESE

Page mise à jour le 06/11/2013
Haut