Un atlas européen en ligne sur la biodiversité des eaux douces

Global Freshwater Biodiversity Atlas, c’est le site qui vous permet d’en savoir plus sur la biodiversité en eau douce partout sur Terre, et ce, grâce aux contributions des partenaires et des communautés internationales du projet européen BioFresh.

 

 

Pourquoi les eaux douces ?
Les eaux douces, c’est (entre autre) 1% de la surface de la Terre, 10% des espèces animales, et c’est l’habitat d’1/3 des espèces vertébrées.*


Qui est à l’initiative de ce projet ?
Le Septième programme-cadre (2007-2013) consolide l’espace européen de la recherche (EER) en développant 4 axes dont la « Coopération », décliné lui-même en 9 sous-thèmes, parmi lesquels « l’environnement (changements climatiques inclus) ».

C’est dans ce contexte que le projet d’atlas sur la biodiversité des eaux douces mondiales (Global Freshwater Biodiversity Atlas) a été conçu.


Le but ?
Faire prendre conscience de cette biodiversité en fournissant aux scientifiques, aux décideurs d’instances environnementales et au public intéressé des sources d’information fiables sur la répartition, les statuts et les tendances de la biodiversité, pour qu’ensuite ils puissent à leur échelle envisager des actions de conservation et/ou de gestion, à la fois au quotidien mais aussi pour le futur.


L’atlas sur la biodiversité des eaux douces mondiales est une collection de cartes (publiées ou en libre accès) et d’une conjugaison d’informations géographiques et de données spatiales à différentes échelles.
Il vous offre ainsi des cartes dynamiques en ligne, accompagnées de courts articles de fond, vous permettant de suivre les liens vers des publications ou des sources de données sur la biodiversité des eaux douces.


Visitez l’atlas en ligne !


Inscrivez-vous à la newsletter !

 

Cet outil a pour objectif d’évoluer ; vous aussi, contribuez à cet atlas !

 

 

En savoir plus :


 

Page mise à jour le 21/03/2014
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.