Sélection de documents sur les zones humides et le changement climatique

À travers leurs richesses floristique, faunistique, leur rôle d’infrastructure naturelle (activités anthropiques, cadre de vie de qualité) et leur biodiversité exceptionnelle, les zones humides représentent des espaces à enjeux écologique, socio-économique et patrimonial. Par la signature de la convention internationale de Ramsar, la France a pris l’engagement de protéger les zones humides sur son territoire et de prôner la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides.

Les fonctions « rénales » des zones humides sont désormais bien connues, de même qu’elles constituent un atout majeur dans l’atténuation du changement climatique en rendant divers services écosystémiques et favorisant une adaptation aux conséquences de ce dérèglement.

Les milieux humides, véritables « amortisseurs » du changement climatique rendent quatre grands services : ils assurent une protection contre les risques naturels, ils permettent une diminution de l’intensité des crues et inondations en agissant comme des « zones tampons », ils constituent des réserves d’eau en période de sécheresse et enfin, ils stockent le carbone.

Dans ce contexte de changements globaux (climat, crise sanitaire, etc.), le duo zones humides / changement climatique n’est pas à négliger. Afin d’étayer ce sujet, le Centre de Ressources Loire nature propose une sélection bibliographique sur la thématique des zones humides et du changement climatique.

En savoir plus

- Télécharger le document depuis la base de données documentaire de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

Pour citer ce document : RAYSSÉGUIER, Agnès ; Centre de Ressources Loire nature. Sélection de documents sur les zones humides et le changement climatique. Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, 2021, 16 p.

Page mise à jour le 04/08/2021
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.