Restauration écologique en milieu estuarien

Dans le cadre la mission inter-estuaires coordonnée par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a compilé et analysé des retours d’expérience en restauration écologique (travail publié en 2016) dans le but de bâtir un cadre de réflexion pour mieux définir les futurs projets de restauration.

Cette 1ère phase a permis de capitaliser les informations disponibles et a mis en évidence l’existence d’outils prédictifs pour anticiper l’évolution du milieu à restaurer et identifier certaines variables clés (dont la mesure est indispensable pour mettre établir un lien entre restauration de l’habitat et récupération de fonctions écologiques).

Dans le cadre de la 2ème phase de ce travail, le BRGM a récemment publié un rapport sur les outils mobilisables pour la restauration écologique en milieu estuarien (2019)2. Ce travail est structuré autour des outils de prédiction existants : outils permettant de mieux définir des objectifs de restauration et ainsi d’anticiper le mieux possible les effets des actions à déployer.

Ce travail sera prochainement complété par une 3ème phase correspondant à la publication d’un guide technique qui reprendra de façon synthétique l’ensemble des informations réunies dans le rapport de la phase 2.

En savoir plus

1Phase 1 : retours d’expérience de la littérature 2016

2Phase 2 : outils mobilisables pour la restauration écologique en milieu estuarien 2019

Page mise à jour le 03/07/2019
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.