Remise des prix du concours Prairies fleuries 2010

La Fédération des Parcs naturels régionaux, les Parcs nationaux de France, l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture ont lancé en mars dernier le premier concours agri-écologique ''Prairies fleuries'' visant à récompenser les exploitations dont les prairies présentent ''le meilleur équilibre entre production de fourrage de qualité et préservation de la biodiversité''.

Ce concours a été lancé en partenariat avec les syndicats d'AOC fromagères, les syndicats d'apiculture et des associations environnementales. Au total, 13 Parcs naturels régionaux et 5 Parcs nationaux ainsi que plus de 200 exploitations agricoles ont participé au concours.

31 exploitations étaient candidates au concours national. Trois agriculteurs lauréats ont reçu un prix le 16 décembre à Paris. ''Les prairies primées ont réussi une intégration remarquable dans leur environnement et sont au cœur du système de production des exploitations ainsi que des préoccupations environnementales des territoires'', s'est félicitée la Fédération des Parcs naturels régionaux (PNR) dans un communiqué.

Dans la catégorie ''prairies de fauche maigre'', le jury a ainsi récompensé Denis Laporte, producteur ovin AOC viande Barèges-Gavarnie dans le Parc national des Pyrénées. Son exploitation individuelle dispose d'un troupeau de 210 brebis et 28 hectares de prairies fleuries. Ces prairies sont ''fauchées en juillet grâce à un système d'irrigation traditionnel par gravité'', a précisé la fédération des Parcs.

Bernard Salvi, producteur de lait bio à Comté AOC dans le PNR du Haut Jura, a de son côté reçu le prix dans la catégorie ''prairie de fauche grasse''. Son exploitation individuelle de 40 vaches laitières et 100 hectares de prairies permanentes est engagée en agriculture biologique. ''La parcelle  - à la fois très productive et riche en biodiversité - joue un grand rôle dans la typicité et la qualité des fromages produits'', selon la fédération.

Enfin, dans la catégorie ''pâture'', le jury a attribué un prix à Pascal Francoz, producteur de lait AOC tome des Bauges, dans le PNR du Massif des Bauges. Son exploitation individuelle de 30 vaches laitières s'étend sur 70 hectares. ''La pâture est destinée aux vaches laitières et sa qualité joue un grand rôle dans la santé du troupeau et la valeur nutritionnelle de la tome produite'', souligne-t-elle.

Les lauréats ont reçu un chèque de 600 euros ''permettant d'attester la production de service écosystémique d'un hectare de prairie permanente''.

Page mise à jour le 20/12/2010
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.