Prix National du Génie Écologique 2022

Organisé depuis 2014, le Prix National du Génie Écologique vise à valoriser des projets de génie écologique exemplaire tant dans leur conception, leur réalisation ou leur intégration au contexte local, et à montrer comment le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux à la fois opérationnels et globaux.

L’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et ses partenaires lancent la quatrième édition du Prix National du Génie Écologique et associent Plante & Cité pour l’édition 2022 autour d’un prix spécial valorisant le génie écologique en « Milieux urbains ».

Appel à candidatures

Le Prix National du Génie Écologique récompensera un projet dans chacune des catégories suivantes :

  • Restauration d’écosystèmes, de populations
  • Gestion des espèces envahissantes
  • Amélioration des trames écologiques
  • Amélioration et/ou valorisation des services liés aux écosystèmes et au sol
  • Pratiques de gestion favorables à la biodiversité

Un Grand Prix pourra être décerné pour récompenser un projet particulièrement remarquable parmi ceux déposés dans l’ensemble des catégories.

Le génie écologique permet la restauration des écosystèmes naturels mais pas seulement : il peut également s’appliquer à de la restauration écologique en milieux urbains. Pour cette 4ème édition, les co-organisateurs souhaitent montrer que les techniques du génie écologique s’appliquent aussi aux milieux urbains et s’associent avec Plante & Cité pour proposer un prix spécial « Milieux urbains ».

Les prix seront remis et présentés à l’occasion d’un événement national à l’automne 2022.

Les dossiers de candidature pourront être déposés jusqu’au 31 mai 2022.

 

Edition 2020, un prix spécial milieux humides

Lors de la précédente édition 8 projets ont été récompensés et se sont vus remettre le Prix national du Génie écologique le 8 octobre 2020 lors des Assises nationales de la biodiversité à Massy.

Un Prix spécial « Milieux Humides » avait été décerné à l’occasion des 20 ans du Forum des Marais atlantiques et en partenariat avec celui-ci pour la Restauration hydrique et agroenvironnementale de 60 ha de milieux humides ouverts dans le marais de Chautagne (73).

 

En savoir plus

Voir l’appel à candidatures

Page mise à jour le 04/05/2022
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.